Un chien aveugle et 5 chats sauvés d'un logement insalubre obtiennent une chance de vivre une vie meilleure

Dans un appartement essonnien délabré, envahi par les ordures et marqué par la négligence, 6 animaux tentaient de survivre dans l’oubli. Ce n’est qu’après un signalement que la vérité a éclaté. Un chien âgé et atteint d’un double handicap, ainsi que 5 chats attendaient qu’on les sorte de cet enfer.

Illustration : "Un chien aveugle et 5 chats sauvés d'un logement insalubre obtiennent une chance de vivre une vie meilleure"

Un signalement avait attiré l’attention d’Action Protection Animale et des autorités sur un logement insalubre où vivait une personne manifestement atteinte du syndrome de Diogène, rapportait Actu Essonne. Autrement dit, la dame en question avait tendance à accumuler toutes sortes d’objets tout en affichant un manque d’hygiène préoccupant.

« Un arrêté d’insalubrité a été immédiatement pris », indique l’association sur son site, l’enquête ayant fait état d’« un logement totalement insalubre, envahi par les immondices et les excréments ». L’habitation dont il s’agit se trouve à Corbeil-Essonnes (91).

Illustration de l'article : Un chien aveugle et 5 chats sauvés d'un logement insalubre obtiennent une chance de vivre une vie meilleure
Action Protection Animale

Arrivés sur les lieux, les intervenants ont découvert 6 animaux en très grande détresse. Il s’agit d’un chien sénior aveugle, sourd et souffrant d’incontinence, ainsi que de 5 chats. Ils étaient tous privés de soins, de nourriture et évoluaient au milieu d’un tas de détritus.

L’opération menée par Action Protection Animale s’est étalée sur 5 jours, tant la mission était complexe. Certaines des créatures à secourir étaient, en effet, si effrayées et traumatisées qu’elles se cachaient « dans des recoins difficiles d’accès ». Pour capturer l’un des félins en toute sécurité, l’association a même dû recourir à une cage trappe.

Illustration de l'article : Un chien aveugle et 5 chats sauvés d'un logement insalubre obtiennent une chance de vivre une vie meilleure
Action Protection Animale

Le chien placé dans un centre spécialisé, les chats se rétablissent dans un refuge

Agé de 12 à 13 ans, ne portant pas de puce d’identification, le chien a été confié à une famille d’accueil dans la foulée de son sauvetage. Il a passé quelques jours au sein de ce foyer temporaire, « avant d’être transféré dans un centre pour vieux animaux, où il finira ses vieux jours en liberté, entouré et dans les meilleures conditions possibles. »

A lire aussi : Cet amoureux des chiens n’en a jamais eu, mais pour ses 95 ans, tout un quartier lui offre une parade canine surprise

Illustration de l'article : Un chien aveugle et 5 chats sauvés d'un logement insalubre obtiennent une chance de vivre une vie meilleure
Action Protection Animale

Quant aux chats, « ils ont été pris en charge par l’un de nos refuges partenaires, et bénéficient désormais des soins nécessaires pour leur redonner une seconde chance », toujours d’après APA.

L’association indique enfin avoir déposé plainte et précise que la propriétaire a été internée.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 2 jours

    Le syndrome de Diogène n'est pas seulement un manque d'hygiène préoccupant et une accumulation de divers objets.
    Ces deux caractéristiques sont seulement les symptômes les plus visibles et sont des symptômes non exhaustifs d'une maladie psychiatrique et pas seulement. C'est une extrêmement difficile prise en charge pour les services médicaux spécialisés. Qui mal effectuée met en péril grave le patient.
    Depuis quelques années ce syndrome fait la une des journaux.
    Avec un manque de discernement affligeant.
    Je ne comprends pas que vous fassiez régulièrement état de ce genre de drame humain d'une société en déshumanisation totale .
    La personne atteinte de ce syndrome n'a pas sa faculté de discernement intact.
    Elle suivit comme tout son entourage, quand il en reste dans une souffrance terrible.
    Plus souvent seule et abandonnée.
    Je vous en prie laissez aux personnes concernées ces affaires.
    Notre société est pourrie, le syndrome de Diogène est l'un de ses nombreux symptômes.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil