Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Tesla revoit son système Dog Mode, dédié aux chiens laissés dans les voitures

Publié le 02/08/2019 à 11h46

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Conso

Illustration : "Tesla revoit son système Dog Mode, dédié aux chiens laissés dans les voitures" © Capture d'écran YouTube

Réagissant rapidement à l’alerte lancée par un utilisateur du Dog Mode, le constructeur de voitures électriques Tesla a annoncé qu’un correctif allait être mis en place. Le problème signalé concerne la climatisation contrôlée automatiquement par ce système censé protéger les chiens laissés dans les véhicules.

Tesla, la marque d’automobiles électriques cofondée par Elon Musk, s’est montrée particulièrement réactive vis-à-vis de son système Dog Mode. C’est tout d’abord en acceptant de se lancer dans ce projet suggéré par un utilisateur que le constructeur basé à Palo Alto (Californie) a fait montre de réceptivité.

Le conducteur en question, propriétaire d’une Tesla Model 3, avait en effet demandé à Elon Musk via Twitter de développer un système protégeant les chiens enfermés brièvement dans les voitures de leurs maîtres (pour faire des courses, par exemple) contre les coups de chaleur. Une mauvaise habitude qu’ont certains propriétaires et qui coûte hélas la vie à de trop nombreux canidés chaque année. Il avait lancé l’idée d’un dispositif régulant la température de l’habitacle tout en informant les passants que l’animal à l’intérieur n’était pas en danger. Le but étant à la fois de préserver la santé du quadrupède et d’éviter qu’une personne brise la vitre en voulant le sauver.

Le célèbre entrepreneur américain d’origine sud-africaine y a répondu favorablement le 20 octobre 2018. 4 mois plus tard, toujours via Twitter, il annonçait officiellement que le Dog Mode était fin prêt. Voici la courte vidéo présentant ce système :

Recevez les actualités de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le Dog Mode se charge donc d’ajuster la température à l’intérieur de la voiture pour que le ou les chiens qui s’y trouvent, en l’absence du conducteur, ne souffrent pas de la chaleur. Dans le même temps, il affiche un message sur l’écran à destination des passants. Le texte indique la température de l’habitacle, les informe que l’automobiliste sera bientôt de retour et que le chien ne risque rien. Peu après cette annonce, des internautes ont suggéré des améliorations, comme l’agrandissement de la police du message pour le rendre plus visible. Là encore, Elon Musk y a donné suite.

Mais le 1er août, un utilisateur du Dog Mode habitant Seattle a rapporté sa mésaventure, qui aurait pu coûter cher à son chien, comme le rapporte Numerama. Il s’est, en effet, rendu compte que, après qu’il a lui-même modifié manuellement la vitesse de rotation des ventilateurs, le Dog Mode n’a pas activé la climatisation. Il s’est avéré que le dispositif ne la gérait qu’en mode automatique. Heureusement, l’homme avait laissé l’application mobile ouverte a pu se rendre compte du dysfonctionnement à temps pour réagir, alors que la température de l’habitacle dépassait les 29°C et continuait de monter. Voici son tweet :

A lire aussi : "La peur des voitures chez le chien"

Et comme à son habitude, Elon Musk n’a pas tardé à réagir sur le réseau social, promettant que le Dog Mode allait être corrigé dans les plus brefs délais pour que la climatisation continue de fonctionner même à la suite d’un réglage manuel.

A propos de l'auteur :

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire