Sauvetage d'un chien attaché à un arbre : le maire en colère souhaite que l'auteur de cet abandon soit sanctionné

C’est un David Lamiray hors de lui qui s’est exprimé sur les réseaux sociaux après la découverte, dans sa commune, d’un chien abandonné en pleine forêt. Le maire de Maromme, en Seine-Maritime, promet de tout faire pour que son propriétaire soit identifié et poursuivi en justice.

Illustration : "Sauvetage d'un chien attaché à un arbre : le maire en colère souhaite que l'auteur de cet abandon soit sanctionné"

Un chien a été pris en charge par les forces de l’ordre après avoir été retrouvé seul et attaché à un tronc d’arbre au beau milieu d’une forêt normande, rapportait Paris-Normandie le jeudi 29 décembre.

David Lamiray a fait part de sa « colère » et de sa « honte » à la suite de cette triste découverte, faite hier par la police municipale dans un secteur boisé de la commune de Maromme (76) dont il est le maire.

A l’individu qui a « abandonné son chien en l’attachant lâchement à un arbre », l’élu seinomarin promet de tout mettre en œuvre pour qu’il soit « sanctionné par la justice », dans un statut posté jeudi après-midi sur Facebook. Il y dit également souhaiter en cette fin d’année que celle à venir soit « plus humaine ».

Illustration de l'article : Sauvetage d'un chien attaché à un arbre : le maire en colère souhaite que l'auteur de cet abandon soit sanctionné
David Lamiray /Facebook

Le chien est en sécurité

Le canidé à la robe noir et feu, lui, est désormais en sécurité. Les policiers municipaux l’ont mis à l’abri et en prennent soin. Il sera très probablement confié à un refuge de la région en attendant d’en savoir plus sur son passé, d’identifier son détenteur et de le proposer à l’adoption si l’issue de l’enquête le permet.

De nombreux internautes ont réagi à sa publication sur le réseau social, partageant son indignation en commentaires.

A lire aussi : Un chien rescapé d'un ouragan et au refuge depuis 4 ans s'accroche à son rêve d'adoption

Il est à rappeler que la sanction pour l’auteur de l’abandon d’un animal domestique est une peine de prison pouvant aller jusqu’à 3 ans et une amende dont le montant peut atteindre 45 000 euros. En France, ce sont plus de 100 000 animaux qui sont abandonnés chaque année en moyenne.

6 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 30/12/22

    Enfin, un maire qui dénonce les faits ! j'espère que la pourriture qui a abandonné son animal, attaché de surcroit, sera retrouvé et condamné un maximum !!!! j'espère que le toutou trouvera en 2023 une gentille famille

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/12/22

    Quelle honte ,les hommes sont de plus en plus infectes !!!!!inimaginable !!!!Vive les bètes

      Répondre   Signaler


  • Chat49 a écrit : 30/12/22

    Bravo monsieur le maire David Lamiray , j'espère que cet individu sera retrouver et puni sévèrement.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/12/22

    La sanction pénale décrite +haut n'est jamais appliquée! S cela était le cas, je pense qu'il y aurait moins de "lâches" pour commettre cet acte d'abandon ignoble.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/12/22

    C'est vrai il faut appliquer la justice pour ces pauvres bêtes, personne ne nous oblige à prendre un animal. Mais si nous en prenons aimons les ! Ils ont un amour inconditionnel pour nous rendons leurs un peu d'affection. Ils sont plus fidèles que certains humains !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 31/12/22

    Chien attaché avec un collier étrangleur a dents. Double cruauté pour ce toutou. Merci à Monsieur le maire pour sa réaction trop rare et justifiée. Voilà ce deviennent les animaux donnés. Les deux anciens propriétaires ont été identifiés grâce à la puce. Que le lâche qui a abandonné ce chien de la plus ignoble façon soit lourdement condamné (financièrement) pour abandon et acte de cruauté, avec interdiction de détenir un animal A VIE

      Répondre   Signaler


  • Image de profil