Sauvée par des gendarmes, une chienne quitte sa vie de négligence pour intégrer une brigade cynophile
Depuis de longues semaines, Winnie et un jeune congénère attendaient que quelque chose change dans leur vie. Ils étaient attachés, mal nourris, et ne recevaient pas une once d’attention. Alertés par un témoin, les gendarmes sont intervenus sur les lieux et ont mis un terme à ce calvaire.

Le 29 mai dernier, les gendarmes des Ardennes, basés à Charleville-Mézières (Grand-Est), ont sauvé la vie de 2 chiens en détresse. Les canidés, un Malinois et un jeune Braque Allemand, ont été pris en charge par la SPA, avant d’obtenir une seconde chance bien méritée.
Tout a commencé par un signalement. Une personne inquiète a remarqué les chiens au sein d’une propriété de Signy-le-Petit, dans les Ardennes. Sur place, le Malinois était accroché à un piquet par une laisse d’1,5 mètre environ, rapportait France Info. Il n’avait aucune liberté. Son jeune congénère se trouvait aussi sur place et semblait, de la même manière, être livré à lui-même.
Une grande négligence
Les gendarmes, appelés pour intervenir, ont tout de suite constaté la maigreur des animaux une fois sur les lieux. Le vétérinaire en charge de les accompagner n’a pas vu de blessure particulière sur leur corps, mais a aussi conclu qu’ils ne mangeaient pas à leur faim : « Aucune trace de violence physique n'est remarquée, mais le vétérinaire nous déclare formellement que les chiens n'ont pas à manger depuis un moment et qu'ils sont en danger », rapportait un porte-parole sur Facebook.
Les chiens vivaient aussi au milieu de leurs excréments. Avec tous ces éléments, les gendarmes ont décidé de prévenir la SPA. Les propriétaires ont été contraints de les céder après une plainte déposée par l’organisme. Ils ont ensuite quitté leur maison pour ne plus jamais y retourner.
La SPA - Refuge des Ardennes Maubert-Fontaine / Facebook
Une issue positive
Quelque temps plus tard, les toutous ont été placés à l’adoption. Le plus jeune, Simba, a trouvé sa famille pour la vie lors de portes ouvertes. Le Malinois, quant à lui, a rejoint les rangs du Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie à Gramat. Une institution prestigieuse dans laquelle il sera choyé et pourra briller à sa juste valeur.

Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
3 commentaires
Invité a écrit : 2 jours
Et que les anciens propriétaires n'aient plus jamais d'animaux !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 2 jours
Oui et une belle amande. Non mais qu'on m'explique l'intérêt de prendre deux canidés pour les mettre à l'attache voire "à l'étranglement" avec une laisse si courte, puis les laisser dépérir !
Qu'on m'explique !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 2 jours
MEME TRAITEMENT POUR LES PSEUDOS MAITRES
J'aime Répondre Signaler