"Les sangles avaient creusé dans son corps", un chiot de 6 mois se retrouve aux urgences vétérinaires à cause d’un harnais mal ajusté
Dans cette région rurale de Colombie-Britannique, il n’est pas rare de voir des chiens livrés à eux-mêmes. Le cas d’Air Bud, le Golden Retriever, est cependant assez exceptionnel. Laissé avec un harnais beaucoup trop petit pour lui, le chien était dans un état de souffrance évident. Il a heureusement pu être pris en charge par les équipes de la SPCA.

Le chien de 6,5 mois est arrivé au sein du refuge communautaire Qathet (SPCA) avec une plaie impressionnante. Les bénévoles de la structure de Colombie-Britannique (Canada), se sont rapidement rendus compte de l’urgence de la situation et ont transféré le chien vers une clinique spécialisée.
« Des blessures aussi graves sont assez rares »
En effet, des cas comme celui d’Air Bud sont assez rares. Tara Daniels, directrice du centre de Qathet expliquait : « Dans une région côtière rurale comme la nôtre, il n’est pas rare de voir des animaux de compagnie avec des coupures et des égratignures mineures lorsqu’ils jouent à l’extérieur, après avoir marché ou nagé, mais des blessures aussi graves sont assez rares ».
Le lésions du chien étaient dues au harnais qui lui avait été enfilé et n’avait jamais été réajusté ou retiré.
« Les sangles avaient creusé dans son corps »
La peau du Golden Retriever était non seulement ensanglantée, mais aussi marquée profondément par le harnais.
L’équipe médicale n’a pas eu d’autre choix que de recoudre l’animal, après lui avoir ôté ses sangles. L’intervention aura duré plusieurs heures, le temps de raser le pelage et de bien identifier les zones concernées.
Soulagé par des analgésiques et des antibiotiques, le chien est encore en convalescence, mais a déjà fait l’unanimité auprès du personnel soignant de la SPCA.
« Un bon rappel pour tous les propriétaires de chiens »
Tara Daniels expliquait, à l’occasion de cette intervention particulière, que les propriétaires doivent veiller aux choix qu’ils font pour leurs animaux. Le harnais paraît souvent être la meilleure option, notamment pour son confort, mais il doit être élargi ou changé au fil de la croissance du chiot. Le harnais, tout comme le collier, ne doit pas être plaqué sur la peau du chien, mais doit flotter pour laisser suffisamment d’aisance.
A lire aussi : Un Teckel surprend sa famille en révélant ses talents insoupçonnés de truffier
Air Bud, lui, a certainement été abandonné avec son harnais, ce qui a causé ces douloureuses blessures. Après sa phase de rémission, il sera question de lui trouver sa nouvelle famille.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
5 commentaires
Invité a écrit : 23/07/25
Misère, mais qui peuvent être de tels personnes ? Pardon mais à part -des cons finis- je ne vois pas
Mettre un harnais et le laisser en permanence au point que les sangles s'incrustent dans la peau, le corps? Vraiment ?
J'ai relu plusieurs fois , ça foit vraiment être ça !
Mais bonté divine,un harnais se pose avant la balade et s'enleve au retour ! Et doit être adapté au changement physiologique du chien !
A être con à ce point mérite le livre des records !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/07/25
il parait evident que ce chien ne compte pas pour ses maitres et qu'ils ne le regardent meme pas sinon la situation n'aurait pas pu leur échapper!quelqu'un sait il si le chien leur a definitivement été retiré?ou.....pas?
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 23/07/25
Visiblement, le chiot avait été abandonné, avec un harnais réglé au moment de l'abandon.
Et un chiot, ça grandit.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/07/25
Je suis d'accord. Je suis certaine que le chien portait son harnais en permanence pour en arriver à de telles extrémités. Une honte!
J'espère que le chien sera adopté par une nouvelle famille responsable!
Merci pour lui !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/07/25
Il faut l enchaîner ce maître débile.. et lui laisser à vie ses chaînes...jusqu qu il finisse la ou vous savez
J'aime Répondre Signaler