Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Le harnais pour chien

Plutôt que le collier classique, de nombreux propriétaires de chiens préfèrent utiliser un harnais pour les promener, les accompagner dans des activités physiques ou tout simplement les sécuriser. Quand et pourquoi choisir un harnais ? Quel modèle privilégier ?

Si la majorité des propriétaires de chiens leur font porter des colliers, les harnais constituent un choix qui ne manque pas d’arguments en sa faveur. Le port du harnais ne relève ni d’une obligation ni d’une interdiction. Il est plutôt dicté par la personnalité du chien, son activité et les impératifs du quotidien. Il convient donc de bien cerner le caractère et le comportement de son compagnon canin avant de décider d’opter ou pas pour un harnais, puis de s’orienter vers le modèle le mieux adapté à ses spécificités.

Les harnais de promenade et d’éducation

Si beaucoup de propriétaires canins préfèrent le harnais plutôt que le collier classique pour les promenades, c’est souvent à cause du fait que leurs amis à 4 pattes ont tendance à tirer sur la laisse. Lorsqu’un chien qui tire beaucoup trop sur sa laisse porte un collier, la majeure partie de la tension exercée durant la marche est supportée par le cou et la région qui l’entoure, ce qui peut donner lieu à un important inconfort aussi bien pour l’animal lui-même que pour celui qui le promène. Le harnais présente l’avantage de mieux répartir cette tension sur d’autres zones du corps, notamment les épaules et le poitrail.

Les modèles de harnais d’éducation sont conçus pour corriger les problèmes rencontrés lors de la marche en laisse. De manière générale, l’attache se trouve à l’avant, au niveau du poitrail sur ces modèles, mais pas à l’arrière. Autrement, dans ce cas-ci, on a affaire à un collier de traction qui encourage le chien à tirer (pour les sports canins de traction).

A lire aussi : "La gamelle pour chien"

Les harnais de sécurité

Il existe également des modèles de harnais conçus pour la sécurité des chiens. Certains sont faits pour être portés par l’animal durant les trajets en voiture. Ils font office, en quelque sorte, de ceintures de sécurité canines. Ces modèles de harnais sont prévus pour être attachés à la boucle de la ceinture se trouvant sur la banquette arrière de la voiture. Le harnais de sécurité voiture empêche le chien de passer vers l’avant de l’habitacle, évitant ainsi d’occasionner une gêne pour le conducteur. Il l’empêche également de sortir du véhicule ou d’être projeté en cas de freinage brutal.

Un autre type de harnais de sécurité vise à rendre le chien plus visible. Ses couleurs vives et ses bandes réfléchissantes améliorent la visibilité du chien si celui-ci est appelé à se trouver sur une aire d’autoroute, sur un terrain de chasse, par faible luminosité ou sous le brouillard. La plupart des chiens de travail et de sauvetage en sont dotés.

Les harnais sportifs

Les harnais destinés aux activités canines sportives sont très variés. Certains modèles destinés aux grandes randonnées sont dotés de poignées afin de permettre aux maîtres d’aider leurs chiens sur les passages difficiles. Ils facilitent également leur portage quand ils sont fatigués, blessés ou face à un obstacle qu’ils ne peuvent franchir par leurs propres moyens.

Pour les épreuves de canicross, caniVTT ou traîneau, ce sont plutôt des harnais de traction qui sont utilisés. Ils sont renforcés, munis de bandes larges et d’une attache à l’arrière. Ici, l’objectif est d’encourager le chien à tirer et non pas de l’en empêcher.

0 partage

Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !