Les bienfaits de la présence d’animaux de compagnie au travail, confirmés par des études

Réduction du stress et amélioration de la productivité figurent parmi les multiples vertus associées aux chiens et autres compagnons qui partagent le quotidien des employés sur leur lieu de travail.

Illustration : "Les bienfaits de la présence d’animaux de compagnie au travail, confirmés par des études"

Les chiens, chats et autres animaux de compagnie sont devenus de plus en plus présents sur les lieux de travail ces dernières années. Chez un nombre croissant d’entreprises, on a compris qu’ils avaient beaucoup à apporter aux collaborateurs, et donc finalement aux organisations.

Dans ces sociétés, les portes des bureaux sont donc désormais grandes ouvertes à ces joyeux compagnons, dont l’impact positif sur les employés est confirmé par diverses études.

Ils encouragent les échanges et la collaboration au sein des équipes

Illustration de l'article : Les bienfaits de la présence d’animaux de compagnie au travail, confirmés par des étudesEn présence de chiens, les employés seraient de meilleure humeur et donc plus enclins à collaborer avec leurs collègues.

Ce constat est corroboré par une étude menée par Stephen M. Colarelli, professeur de psychologie à l'Université de Central Michigan. D’après ses conclusions, les animaux contribuent à renforcer le comportement prosocial au sein des groupes de travail.

Ces travaux confirment que les animaux de compagnie sont vecteurs de liens sociaux, puisqu’ils encouragent les rencontres, les discussions, etc.

Ils contribuent à lutter contre le stress au travail

Illustration de l'article : Les bienfaits de la présence d’animaux de compagnie au travail, confirmés par des études

Une autre étude, réalisée par l’équipe du professeur Randolph T. Barker (Ecole de commerce à l’Université du Commonwealth de Virginie), souligne l’impact positif des chiens et chats au travail, à travers leur contribution à la réduction du stress parmi les employés.

D’après ces recherches, en effet, les personnes qui travaillent en ayant des animaux à leurs côtés présenteraient des niveaux de cortisol plus bas. Cortisol qui est, rappelons-le, l’hormone liée au stress.

Jouer avec le chien, le promener, l’observer ou le caresser permet de se défaire des tensions et donc d’être en meilleure posture pour travailler.

Ils améliorent la productivité

Illustration de l'article : Les bienfaits de la présence d’animaux de compagnie au travail, confirmés par des études

Une étude réalisée par des scientifiques britanniques et néerlandais prouve que pratiquer la marche de manière régulière prévient le phénomène de déclin du débit sanguin cérébral, améliore la santé globale et le bien-être. Comme promener un chien amène à marcher et que les employés qui ont le droit d’être accompagnés de leurs animaux au travail peuvent consacrer leur pauses à ces promenades canines, ils profitent pleinement de ces bénéficies.

Or, un collaborateur en bonne santé, bien dans sa peau et dont les capacités cérébrales sont optimales est forcément plus créatif et plus efficace au sein de son poste.

De plus, les collaborateurs étant moins souvent malades, les taux d’absentéisme pour raison de santé en sont réduits.

Ils sont, eux aussi, plus heureux

Illustration de l'article : Les bienfaits de la présence d’animaux de compagnie au travail, confirmés par des études

Les chiens, chats et autres animaux de compagnie profitent, eux aussi, de leur présence dans les bureaux. Premièrement parce que leurs maîtres sont à leurs côtés et ils ne souffrent donc pas de l’anxiété de séparation.

A lire aussi : Major entame à peine ses fonctions de chien de soutien émotionnel chez la police qu'il est déjà une star

Mais également parce que ces animaux ont droit à toute l’attention qu’ils réclament entre jeux, caresses, friandises (attention aux excès !), soins et promenades.

Sans oublier que leur socialisation est considérablement renforcée grâce à ces surcroîts d’échanges.

Emmener son chien au travail, cela comporte ainsi de nombreux bénéfices dont il serait dommage de se priver. Les bienfaits concernent tout le monde à la fois : les employés, l’entreprise et l’animal lui-même

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil