L’histoire de Stubby, héros de guerre, racontée au cinéma

Ce mercredi 22 mai est sorti, sur les écrans, le film d’animation « Stubby ». L’histoire d’un chien, héros de la Première Guerre mondiale. Un canidé qui, en 1918, a aidé les soldats américains sur le sol français. Un chien devenu par la suite célèbre, et qui a surtout été décoré par l’armée américaine.

Illustration : "L’histoire de Stubby, héros de guerre, racontée au cinéma"

En 1917, Stubby est un chien qui erre sur le campus de l’université de Yale, là où des soldats américains s’entraînent. Rapidement, il devient une sorte de mascotte pour le 102e régiment de la 26e division d’infanterie américaine. « Il avait un vrai rôle moral pour les soldats, il était toujours présent. Et d’ailleurs quand il a été blessé, le moral de tout le régiment est tombé », confirme Richard Lanni, réalisateur de « Stubby ».

Illustration de l'article : L’histoire de Stubby, héros de guerre, racontée au cinéma

Vous êtes :

Oui, Richard Lanni a décidé de relater la vie de Stubby sur grand écran. Un film d’animation qui met en lumière un véritable héros de guerre. Héros qu’il est devenu à la toute fin de la Première Guerre mondiale. « Alors qu’on touchait à la fin de la guerre et qu’il n’y avait plus de batailles de tranchées, Stubby a senti une présence dans les rues d’un village abandonné. Il s’est mis à aboyer et a mordu un Allemand aux jambes l’empêchant ainsi de fuir », raconte Richard Lanni au Huffington Post. Stubby sera décoré comme sergent.

Le petit-fils du premier propriétaire de Stubby rencontré

Une histoire sur laquelle Richard Lanni est tombé par hasard, comme il l’avoue volontiers. Il a alors effectué ses recherches, allant même jusqu’à voir la dépouille empaillée du canidé au Smithonian Museum de Washington. Le réalisateur a rencontré le petit-fils du caporal J. Robert Conroy. Soldat, mais surtout premier propriétaire de Stubby. De quoi rendre, à l’écran, un film fidèle à la réalité. Une réalité qui, pour Stubby, était la célébrité. Jusqu’à sa mort en 1926. Loin, très loin, des champs de bataille. Loin, très loin, d’une victoire de la France et des alliés à laquelle il a, un peu, contribué.

A lire aussi : Une chienne de fourrière aux prises avec 3 maladies rêve de voir le bout du tunnel et de savourer la vie

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 24/05/19

    le dessin d'animation doit être superbe !!! il y a quelques temps, à la télé, est passée une émission sur les animaux-héros pendant la guerre. Je l'ai enregistrée !!! oui, pendant la guerre, de formidables animaux étaient présents et on leur doit des médailles !!!

      Répondre   Signaler


  • Image de profil