Fuyante et insaisissable, cette chienne Lurcher a défié les sauveteurs pendant des semaines, mais un piège laser a mis fin à son errance (vidéo)
Ce chien était livré à lui-même depuis plusieurs mois. Arrivé dans un centre de formation pour chevaux de courses, il a changé d’endroits à plusieurs reprises. Les sauveteurs, prévenus par le propriétaire des lieux, ont dû prendre leur mal en patience pour capturer la chienne particulièrement rapide.

Les sauveteurs ont commencé par du repérage sur le terrain en question. La chienne allait et venait, sans doute à la recherche de proies pour se nourrir. L’approcher était impossible, il a donc fallu faire preuve de créativité.
Un travail collectif
C’est le personnel d’O’Neill Racing, centre d’entraînement pour chevaux, qui a contacté Noah’s Ark Rescue. Depuis quelque temps, la présence d’une Lurcher a été observée, ce qui était particulièrement préoccupant pour les chevaux, nombreux dans cet endroit, et pour les moutons appartenant à des agriculteurs des alentours. Le centre situé à Temple Guiting, près de Cheltenham (Royaume Uni), s’est mobilisé pour sauver ce chien de l’errance, dans le même temps.
« Ils savent comment survivre »
Connu dans le secteur, les Lurchers qui sont issus de croisement avec des Lévriers, sont très rapides et échappent souvent aux tentatives de sauvetage. Selon Jen Coles, fondatrice de Noah’s Ark Rescues, les chiens sont parfois capables de survivre durant des mois dans la nature : « Ils vivent de lapins, de lièvres, mais ne veulent pas s’approcher des gens », confiait-elle à la BBC.
Un piège spécial Lurcher
Le directeur du centre de formation a tenté de gagner la confiance de la chienne en laissant de la nourriture sur son terrain. L’animal venait systématiquement, ce qui a permis d’imaginer la mise en place d’un piège pour le capturer définitivement.
Le piège en question, qui venait de servir pour 2 autres sauvetages de Lurchers, a été installé dans la propriété. Sa particularité était son activation par système laser à distance. Le stratagème a fonctionné. Une vidéo, disponible sur Facebook, permet de se rendre compte du fonctionnement de la cage piège.
Des nouvelles perspectives
Forte de son expérience de près de 20 ans, Jen Coles espère que la Lurcher, après une adaptation en refuge, sera à même de rejoindre une famille. Élevée pour courir vite et longtemps, pour chasser, ces futurs propriétaires devront composer avec les instincts de la chienne, qui par ailleurs peut tout à fait se révéler être tendre et sociable.
La présence d’un chien errant comme celui-ci est toujours à signaler aux services concernés.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
Aucun commentaire