Être enterré avec son animal de compagnie sera-t-il bientôt autorisé ? Une proposition de loi sera présentée dans ce sens

Il n’est pas rare qu’un propriétaire de chien ou de chat formule le vœu d’être inhumé avec les cendres de son animal de compagnie. En France, toutefois, cette pratique est encore interdite. La donne pourrait changer avec une proposition de loi qui sera bientôt présentée à l’Assemblée nationale.

Illustration : "Être enterré avec son animal de compagnie sera-t-il bientôt autorisé ? Une proposition de loi sera présentée dans ce sens"

Si demander à être enterré avec les cendres de son animal est possible outre-Manche, en Allemagne ou encore en Suisse, ce n’est pas le cas en France. La législation l’interdit, mais la situation pourrait bientôt changer. Une proposition de loi sera, en effet, présentée dans ce sens dans quelques semaines, rapportait France Info le 4 octobre.

Olivier Falorni, député de la 1ère circonscription de la Charente-Maritime, assurera la présentation de ce projet basé sur le texte élaboré en février dernier. Ce dernier vise à permettre à toute personne qui en exprime le vœu de son vivant « de faire entreposer à ses côtés, au sein de son cercueil, avant la mise en bière, l’urne cinéraire de ses animaux ».

Illustration de l'article : Être enterré avec son animal de compagnie sera-t-il bientôt autorisé ? Une proposition de loi sera présentée dans ce sens
Photo d'illustration

L’initiative reçoit du soutien, notamment de la part de Cookie Cat Cies, association de protection animale basée à Lormont (33). Sa présidente Sophie Llado a d’ailleurs indiqué à France Info qu’un rassemblement sera organisé pour appuyer la proposition de loi le samedi 15 octobre à Bordeaux.

« Convaincu que cette loi peut être votée un jour »

C’est en Gironde, justement, qu’une dame avait essuyé un refus après avoir demandé à ce qu’on place l’urne de son animal dans son cercueil. Un épisode qui avait marqué le député Loïc Dombreval, qui avait porté le projet de loi en début d’année, rappelait L’Essor Savoyard.

A lire aussi : La famille d'un chien s'étant échappé lors d'une promenade s'en remet au pouvoir des réseaux sociaux

Illustration de l'article : Être enterré avec son animal de compagnie sera-t-il bientôt autorisé ? Une proposition de loi sera présentée dans ce sens
Photo d'illustration

La proposition avait été cosignée par 27 élus. « Je suis convaincu que cette loi peut être votée un jour », déclarait alors le vétérinaire élu dans la 2e circonscription des Alpes-Maritimes (avant de céder son siège en 2022). Pour M. Dombreval, ce texte revêt « une grande valeur symbolique » et est en cohérence avec « la relation entretenue entre les humains et leur animal de compagnie ».

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil