Coronavirus : les animaux de compagnie ne peuvent pas contaminer les humains, rappelle l’Académie nationale de médecine

Publié le 30/03/2020 à 15h34

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Faits Divers

Dans un communiqué publié cette semaine, l’ANM s’est exprimée sur les éventuels risques sanitaires à côtoyer les animaux domestiques dans ce contexte de pandémie de coronavirus. Elle a également donné ses recommandations et rappelé que nos chiens et chats sont bien plus des amis que d’hypothétiques dangers, particulièrement en cette période.

L’Académie nationale de médecine (ANM), qui rassemble médecins et vétérinaires, a publié ce mardi 24 mars un communiqué sur les animaux de compagnie et la Covid-19. Elle a abordé les différentes questions relatives au « risque à côtoyer un animal domestique » et à l’éventualité que l’animal de compagnie soit contaminé.

Tout en rappelant que le risque de contamination animal-Homme par le Sars-Cov-2 (le nouveau coronavirus, responsable de la maladie Covid-19) est jugé peu probable par l'Organisation de la santé animale et l’Anses, l’ANM a formulé des recommandations :

  • Le renforcement des mesures sanitaires et d’hygiène habituelles vis-à-vis des agents pathogènes susceptibles d’être transmis par les chiens, chats, furets, rongeurs et autres compagnons, par l’intermédiaire de leur salive, leurs aérosols et leurs déjections notamment. La société savante médicale conseille aux propriétaires de se laver fréquemment les mains en manipulant leurs animaux et leurs accessoires (promenades, caresses, alimentation, nettoyage…). Elle les appelle également à ne pas se laisser lécher le visage.
  • La séparation de la personne malade de la Covid-19 de son animal de compagnie tant qu’il excrète le virus (par la toux, les éternuements, etc.), ainsi que la réduction des contacts rapprochés de l’animal avec les autres membres de la famille au sein d’un foyer abritant un individu infecté.

L’Académie Nationale de Médecine tient une position d’extrême prudence vis-à-vis du sujet, estimant que le Covid-19 peut se transmettre aux chiens à partir du propriétaire contaminé, mais excluant pour le moment la possibilité que les chiens contaminent des personnes ou d’autres animaux. Elle explique se baser sur des données scientifiques telles que celles obtenues suite à l’étude de divers cas, à l’instar de ceux des chiens « positifs » à Hong Kong « alors que leurs propriétaires avaient le Covid-19 ».

« Un très faible taux de virus dans les voies respiratoires et la cavité buccale, puis des résultats négatifs ainsi que l’absence d’anticorps sériques témoignant d’une infection transitoire » avaient été établis chez le premier chien. De plus, aucun signe de présence du Sars-Cov-2 n’a été détecté dans ses déjections, alors que ces dernières sont habituellement riches chez les animaux dits « réservoirs » de virus. Sans oublier que ni ce chien, ni le second, qui est en quarantaine depuis le 18 mars, n’ont présenté de symptôme.

Autant d’indices qui amènent l’ANM à conclure que le risque représenté par les personnes contaminées est nettement supérieur à celui constitué par les animaux de compagnie. Ceux-ci demeurent, plus que jamais, de précieux amis.

A lire aussi : Une femme brisée par l’obligation de faire adopter son chien le retrouve sur Facebook

Afin d'étayer ces propos, la Docteur vétérinaire Anne-Claire Gagnon a répondu pour Santévet à cette thématique souvent anxiogène des animaux porteurs du virus et potentiels transmetteurs. Dans cette vidéo, la professionnelle de santé vous explique comment continuer à vous occuper de votre animal pendant cette période délicate tout en préservant sa santé et la vôtre :

A propos de l'auteur :

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !

Articles en relation