Communiquer avec son chien, nouvel enjeu de la high tech

De plus en plus de concepteurs articulent leurs travaux autour du lien entre l’humain et son animal de compagnie. Leurs créations ont pour objectif de faciliter la communication et la compréhension.

Illustration : "Communiquer avec son chien, nouvel enjeu de la high tech"

Plus on passe de temps avec son animal de compagnie, plus on apprend à le connaître à et percevoir les messages qu’il tente de faire passer. Langage corporel, comportements spécifiques et autres signaux possèdent des subtilités auxquelles les acteurs des nouvelles technologies s’intéressent de plus en plus. On cherche aujourd’hui à mieux comprendre les chiens, chats, NACs et autres compagnons pour répondre à leurs besoins, mais aussi à mieux se faire comprendre d’eux.

Illustration de l'article : Communiquer avec son chien, nouvel enjeu de la high tech

Un article de Korii cite l’exemple de Spotify, dont nous avions aussi parlé il y a quelques jours. L’entreprise annonçait ses nouveaux services destinés aux animaux domestiques : les Pet Playlists, constituées de chansons sélectionnées d’après les préférences du propriétaire et la personnalité de son animal, ainsi que les podcasts pour tenir compagnie aux chiens laissés seuls à la maison.

Des nouveautés développées en s’appuyant sur des sondages riches en enseignements ; plus de 7 personnes interrogées sur 10 déclaraient avoir déjà diffusé de la musique pour leur animal, et 57% reconnaissaient danser avec ce dernier. Spotify s’était également inspiré des travaux de David Teie, spécialiste de la musique à destination des propriétaires de chats.

Korii évoque aussi Zoolingua, start-up américaine tournée vers le langage des chiens ; son fondateur Con Slobodchikoff tente de développer un dispositif de reconnaissance automatique des vocalises et aboiements canins. Le but est de les « traduire » afin de comprendre ce que les canidés cherchent à exprimer.

Des recherches qui pourraient permettre de décrypter les problèmes comportementaux des chiens et, en fin de compte, d’éviter de les euthanasier à cause de ces troubles mal compris. L’article rappelle, en effet, que 2 à 4 millions de chiens sont mis à mort chaque année aux Etats-Unis.

A lire aussi : Grâce à un petit geste simple, un facteur au grand cœur améliore le quotidien d'un chien âgé

Il est enfin question des projets menés au sein de l’Animal-Computer Interaction Lab (Institut de technologie de Géorgie à Atlanta). Les chercheurs de ce laboratoire développent des accessoires pour chien lui permettant, par exemple, d’aller chercher de l’aide dans les cas d’urgence, comme une crise d’épilepsie chez son maître. Concrètement, l’animal apprend à déclencher le dispositif qu’il porte – une veste en l’occurrence – pour alerter un tiers par le biais d’un message émis en langage humain bien compréhensible.

1 commentaire