"C'est l'un des cas d'abandon les plus troublants que nous ayons vus" après avoir retrouvé 2 chiots ligotés dans la brousse
La maltraitance animale est absolument insupportable, condamnable, et pourtant, elle est partout autour de nous. Les associations de sauvetage d’animaux demandent à la population de coopérer lorsqu’elle est témoin d’une situation anormale, et c’est exactement ce qu’a fait un promeneur australien. Grâce à sa réactivité, 2 chiots ont pu être sauvés.

Aucun animal ne mérite de connaître la cruauté des humains. Pour cela, ils sont protégés par des lois, mais, avec les nombreuses histoires de maltraitance rapportées, nous savons que cela n’est malheureusement pas suffisant. Le récit de 2 chiots abandonnés de façon barbare au milieu de la brousse en apporte la preuve.
Tandis qu’il se promenait dans la brousse australienne de Chuwar, à Ipswich, un témoin a aperçu 2 chiots vraisemblablement seuls, rapportait ABC. Si la situation était déjà étrange, l’individu a vite compris qu’il s’agissait d’un abandon en constatant que le museau des canidés avait été fermé par du ruban adhésif.
Un acte barbare
L’association RSPCA locale a été appelée en renfort pour secourir les quadrupèdes. Sur place, ses membres ont récupéré l’un des chiens, mais le second s’est échappé, apeuré. Une bénévole a alors effectué une veille sur les lieux pendant 3 jours, attendant patiemment que l’animal vienne à elle. Il a fini par être capturé après avoir été attiré par son congénère, ramené par les bienfaiteurs.
Les sauveteurs ont également vu le scotch autour du museau des chiens, mais pas que. Leurs pattes, aussi, étaient entourées de morceaux de ruban noir, ce qui laissait penser que les malheureux avaient été ligotés. Pour l’inspecteur en chef de la RSPCA, cette situation était totalement invraisemblable : « C'est l'un des cas d'abandon les plus troublants que nous ayons vus [...] Ces chiots ont été laissés sans défense et dans un état qui aurait pu facilement entraîner des souffrances prolongées ou le décès s'ils n'avaient pas été trouvés à temps », partageait-il.
Heureusement, dans leur malheur, ce scénario macabre a pu être évité de justesse. Les questions continuent toutefois à se poser autour de leur abandon et la RSPCA espère que des réponses pourront être apportées. En attendant, elle a vivement remercié le témoin pour avoir signalé leur présence : « La RSPCA tient à remercier sincèrement le membre du public qui a agi rapidement pour aider l'un des chiots et alerter RSPCA. Sa compassion a joué un rôle vital dans le rétablissement sûr des 2 animaux ».

Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
3 commentaires
Invité a écrit : 2 jours
Il faut reconnaître un statut -d'être- à part entière à nos animaux. Afin que le fait de s'attaquer à l'un d'eux soit reconnu comme un crime.
Que nos animaux de batterie soient encore tués dans des conditions de cruauté terrifiante prouve notre état d'avancement en dessous de tout.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 2 jours
Bonjour, il m'arrive de pleurer lorsque je lit certaines histoires aussi horribles, ces gens ne sont pas humains et il faudrait pouvoir les identifier pour les punir sévèrement. Il n'y a pas de justice. Bien cordialement.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 2 jours
horrible comment peut on faire ça.merci aux sauveteurs.et j espère que l on retrouvera ce sadique ou les sadiques.. sans coeur.
J'aime Répondre Signaler