Armé d’un couteau, il s’en prend à une adolescente en pleine rue, mais un chien policier met fin à sa fuite alors que les forces de l'ordre avaient perdu sa trace
En matière de sécurité, comme dans tant d’autres domaines d’ailleurs, les chiens constituent indéniablement un atout essentiel. Leurs formidables capacités naturelles couplées à l’entraînement de pointe qu’ils reçoivent font que les personnes malintentionnées les redoutent plus que quiconque. Un chien policier montpelliérain en a récemment apporté la confirmation. Grâce à son action rapide, un drame a sans doute été évité. Alors qu’un individu au comportement inquiétant rôdait dans un quartier animé, la brigade cynophile a permis son interpellation dans des circonstances tendues. Le flair du quadrupède a fait toute la différence.

A Montpellier, un individu armé d’un couteau s’en prenaient à des passantes, les agressant verbalement, avant de malmener physiquement une autre personne encore plus jeune qu’il avait l’intention d’emmener dans un endroit isolé. Ayant tenté de se cacher lorsque les forces de l’ordre ont été alertées, il a fini par être débusqué par un chien policier, rapportait Métropolitain.
Les faits se sont déroulés dans la soirée du samedi 19 juillet place Rondelet, dans le quartier de Saint-Denis. C’est là que les agents du CSU (Centre de Supervision Urbaine) ont commencé à concentrer leur attention sur un individu dont le comportement était suspect. Ce dernier semblait harceler des jeunes femmes, puis est allé encore plus loin en saisissant une adolescente par les cheveux et en brandissant un couteau.
Il cherchait manifestement à l’entraîner à l’écart, ce qui a amené le CSU à en informer les policiers municipaux qui effectuaient une patrouille dans le secteur. Ils ont d’abord essayé de le prendre en filature, mais l’assaillant est parvenu à leur échapper et à se cacher dans l’obscurité.
L’agresseur retrouvé dans sa cachette
Les forces de l’ordre n’avaient pas l’intention de le laisser prendre la fuite. Ils ont fait appel à la brigade cynophile. Le chien policier n’a pas tardé à se lancer sur une piste. Celle-ci l’a mené derrière un buisson, où le suspect s’était terré. Le flair du canidé a mis fin à ses agissements.
Photo d'illustration
Les agents de la police municipale l’ont interpellé et remis à ceux de la police nationale, qui l’a placé en garde à vue.
Sans l’intervention précieuse et efficace de l’animal, il aurait sans doute sévi à nouveau.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
1 commentaire
Invité a écrit : 2 jours
Bien , bravo , au chien comme aux maîtres.
Il est totalement inadmissible que nous soyons de plus en plus confronté à une population de délinquants de plus en plus violents et malades.
J'aime Répondre Signaler