Agressif, anxieux ou au contraire pot-de-colle ? Tout est inscrit dans l'ADN de votre chien !

Aux Etats-Unis, une étude permet d’établir un lien entre certains gènes spécifiques et les comportements des chiens. Une façon, aussi, de mieux transposer ces conclusions au genre humain, qui ne demande qu’à en apprendre davantage sur son ADN.

Illustration : "Agressif, anxieux ou au contraire pot-de-colle ? Tout est inscrit dans l'ADN de votre chien !"

On le sait déjà, les qualités athlétiques des chiens dépendant de plusieurs dizaines de gènes. Aux Etats-Unis, une nouvelle étude, menée par des chercheurs de l’Université de l’Arizona à Tucson a permis de faire un lien entre des gènes spécifiques et la caractérisation du comportement de chaque race canine.

Evan MacLan, auteur principal de l’étude, et ses collègues sont partis des données recueillies du Canine Behavioral Assessment & Research Questionnaire (C-BARQ). C’est-à-dire sur une compilation de renseignements (obéissance, agressivité, peur…) de chiens par leurs propriétaires. Des données comparées ensuite à des gènes émanant de 101 races.

Les études sur les chiens bientôt capables d’aider l’humain ?

Des croisements ont été opérés, mettant en évidence 14 comportements canins dépendant de certains gènes. Des gènes qui conditionneraient jusqu’à 15% le comportement des toutous. Ainsi, ces gènes établiraient la facilité ou non de dresser un animal, ou encore son degré d’agressivité.

Mieux, les chiens pourraient permettre, à l’avenir, de réduire l’anxiété chez les humains par exemple, car le modèle canin est parfait quand il s’agit d’aborder « l’évolution et la base génétique des traits comportementaux » dixit Evan MacLan.

A lire aussi : Ce duo canin a développé un astucieux stratagème pour empêcher ses maîtres d'écourter leur journée à la plage (vidéo)

Reste que le facteur environnemental est incontournable dans l’éducation d’un chien et le fait qu’il devienne, ou non, agressif, voire anxieux.

1 commentaire