A 16 ans, cette chienne perd son maître mais retrouve l'amour dans un nouveau foyer
Sweet Pea, une adorable chienne de 16 ans accueillie par un refuge en Louisiane, a rapidement touché le cœur d’un couple d'adoptants alors que ses chances de trouver un foyer paraissaient minces, en raison de son âge et de ses soucis de santé.
En règle générale, les chances de trouver une nouvelle famille pour un chien sénior et malade sont réduites. Le plus souvent, les adoptants préfèrent les canidés plus jeunes et ayant moins besoin de soins. Les choses semblaient donc mal engagées pour Sweet Pea.
Cette chienne avait été amenée à l’âge de 16 ans au refuge Ninna’s Road to Rescue, à Benton dans l’Etat de Louisiane (Etats-Unis), avec son congénère Welsh Corgi Pembroke appelé Tippie. Leur propriétaire n’était plus en mesure de les garder.
.jpg)
Ninna's Road to Rescue - Benton, Louisiana / Facebook
Sweet Pea avait perdu une partie de ses facultés visuelles et auditives. En outre, elle présentait des symptômes apparentés à la démence. Malgré tout, “elle était très douce, calme et discrète, typique des chiens âgés, raconte Nina Lopez, fondatrice et présidente de Ninna’s Road to Rescue, à Newsweek. Elle se déplaçait lentement, dormait la plupart du temps et était un peu distraite.”
“Il est très fréquent que des chiens âgés soient admis dans des refuges, poursuit-elle. Cela arrive régulièrement, surtout lors d'un décès ou d'une admission en résidence pour personnes âgées. Le plus souvent, [ce sont] de petits chiens, car ils vivent beaucoup plus longtemps que les plus grands et survivent souvent à leurs maîtres.”
“Sweet Pea n'est pas restée longtemps avec nous”
Contre toute attente, le séjour de Sweet Pea dans la structure d’accueil louisianaise n’a pas été long. Arrivée le 6 octobre 2025 au Ninna’s Road to Rescue, la chienne séniore l’a quitté moins de 2 semaines plus tard, le 19 octobre, en compagnie de sa nouvelle famille. “Sweet Pea n'est pas restée longtemps avec nous avant de trouver un foyer, a déclaré Nina Lopez. Nous avons un large public pour les chiens âgés. Cela ne veut pas dire que certains ne restent pas longtemps avec nous ; le cas échéant, nous sommes leur foyer permanent.”
Les nouveaux propriétairse de Sweet Pea avaient déjà adopté dans ce refuge par le passé. Ils ont donné des nouvelles de la chienne par la suite : “On dirait qu'elle reprend des forces, elle ne semble plus aussi fragile. Elle marche davantage en ligne droite plutôt qu'en rond. Elle n'a pas mangé le premier jour, mais maintenant, elle s’alimente correctement. Elle fait ses besoins. Elle dort encore un peu, mais elle bouge davantage et s'habitue à la maison.”
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire