8 raisons qui peuvent expliquer la perte d'appétit de votre chien

Souvent, les chiens sont réputés pour être des compagnons à 4 pattes plutôt gourmands. Cela étant, il peut arriver qu’ils ne mangent pas. Plusieurs explications peuvent éclaircir ce refus de s’alimenter.

Illustration : "8 raisons qui peuvent expliquer la perte d'appétit de votre chien"

Votre toutou semble avoir perdu l’appétit ? Pas de panique, cela peut être simplement passager, mais cela peut aussi cacher un problème plus important, c’est pourquoi il ne faut pas prendre cela à la légère.

Voici 8 explications qui peuvent permettre de comprendre pourquoi votre compagnon canin ne touche pas à ses repas.

1. Votre toutou ressent un mal-être

Un chien qui se sent anxieux, stressé ou triste peut manifester son mal-être en ne mangeant plus.

Illustration de l'article : 8 raisons qui peuvent expliquer la perte d'appétit de votre chien

2. Votre chien n’aime tout simplement pas la nourriture que vous lui proposez

À l’instar des humains, les chiens ont eux aussi leurs goûts et préférences. Il se peut que si votre toutou ne mange pas, ce soit tout simplement parce que ses croquettes ou sa pâtée habituelle ne lui conviennent plus. Dans ce cas, n’hésitez pas à changer de marque pour trouver celle qui lui convient.

3. Il n’apprécie pas sa nouvelle nourriture

Si vous changez la nourriture de votre compagnon à 4 pattes, il n’est rien d’étonnant s’il refuse de manger dans un premier temps. Les changements ne sont pas forcément du goût des chiens et encore moins lorsqu’il s’agit de ce qui se trouve dans leur gamelle. Laissez donc à votre toutou le temps de s’habituer à ces nouvelles odeurs et saveurs, tout en gardant à l’esprit que cela puisse ne pas du tout lui convenir et qu’il faudra peut-être lui trouver autre chose.

Illustration de l'article : 8 raisons qui peuvent expliquer la perte d'appétit de votre chien

4. Votre toutou a ingéré quelque chose qu’il n’aurait pas dû manger

Le refus de s’alimenter chez un chien peut être le signe que quelque chose ne va pas pour lui. Il est en effet possible qu’il souffre, qu’il ait mal au ventre parce qu’il a ingéré quelque chose qu’il n’aurait pas dû. Il peut s’agir d’un objet comme une chaussette ou un jouet par exemple, ou encore d’un os qu’il ne parviendrait pas à digérer. Pour être sûr qu’il ne souffre pas d’une occlusion intestinale, emmenez au plus vite votre compagnon chez le vétérinaire.

Illustration de l'article : 8 raisons qui peuvent expliquer la perte d'appétit de votre chien

Vos frais vétérinaires remboursés !

5. Il a des soucis dentaires

Si votre chien mange sa pâtée, mais pas ses croquettes, peut-être a-t-il mal aux dents. Carie, abcès, gingivite ou encore dent cassée... les causes peuvent être variée. Là encore, il est important de consulter votre vétérinaire, afin qu’il détermine ce qui ne va pas.

Illustration de l'article : 8 raisons qui peuvent expliquer la perte d'appétit de votre chien

6. Il subit des effets secondaires en raison d’un traitement médical

Si votre chien suit un nouveau traitement médicamenteux, il se peut que cela lui provoque quelques effets secondaires. Comme c’est le cas pour les humains, cela peut se manifester par un inconfort digestif, des nausées, diarrhées ou des douleurs abdominales, ce qui peut affecter son appétit. N’hésitez pas à vous mettre en contact avec votre vétérinaire, afin qu’il vous conseille dans cette situation.

7. Votre chien est peut-être infesté de parasites

Des vers, qui se seraient installés dans son système digestif, peuvent en effet causer des maux d’estomacs, d’intestins, ou encore des diarrhées... Ainsi, n’oubliez pas de vermifuger votre toutou de manière régulière, afin de lui éviter ces misères : 1 à 2 fois par an pour les chiens adultes, tous les 6 mois pour les chiots.

Illustration de l'article : 8 raisons qui peuvent expliquer la perte d'appétit de votre chien

8. Il est peut-être souffrant

Une perte d’appétit chez le chien peut signifier un problème médical. Longtemps, ils souffrent en silence et leur mal ne s’exprime que par de petits indices, parfois imperceptibles. Si votre toutou refuse de manger, cela peut indiquer qu’il est malade, qu’il s’agisse d’un problème cardiaque, rénal, gastrique ou d’un cancer...

Une chose est certaine : si la situation perdure et que votre compagnon canin boude ses repas pendant plusieurs jours, même ses friandises préférées, ne laissez pas planer le doute. N’hésitez surtout pas à aller consulter votre vétérinaire ! Maladie, problème dentaire, stress, caprice... Lui seul saura clarifier la situation, à l’aide d’une auscultation et d’examens cliniques complémentaires si besoin.

A lire aussi : Fière d’être grande soeur, cette chienne exprime son bonheur d’une façon très particulière (vidéo)

Illustration de l'article : 8 raisons qui peuvent expliquer la perte d'appétit de votre chien

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil