8 informations importantes à connaître sur les tiques pour bien protéger votre chien
Les tiques sont des parasites externes qui présentent un danger permanent pour nos compagnons canins. Elles réapparaissent en grand nombre à chaque printemps et ce, jusqu’à l’automne. Mais que savez-vous au sujet des tiques ?

Responsables de démangeaisons fort désagréables pour les canidés, les tiques peuvent également transmettre diverses maladies ou allergies plus ou moins graves. Pour assurer une protection efficace pour votre chien, il est essentiel de connaître certaines informations au sujet de ces parasites.
Voici 8 choses très importantes à savoir au sujet des tiques.
1. La tique est un insecte à huit pattes, qui fait partie de la famille des arachnides
2. Elle se nourrit du sang de votre animal
3. Ces acariens sont de plus en plus fréquemment vecteurs de maladies graves par le biais de leur salive
Lorsqu’elles piquent, elles peuvent en effet transmettre la maladie de Lyme, mais aussi l’agent pathogène Babesia Canis, qui est responsable de la piroplasmose, ou encore l’ehrlichiose, l’anaplasmose...
4. Il est de la plus haute importance de protéger votre compagnon canin contre les tiques
Les moyens de protection sont variés, allant des sprays, aux comprimés appétents et pipettes, mais aussi aux ultrasons ou colliers répulsifs. Pour opter pour la solution idéale et la plus efficace pour votre animal, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.
Les réponses à ce sondage resteront anonymes.
Merci !
5. Dans le cas de la tique, on parle de piqûre
En effet, cet insecte s’accroche à la peau de sa proie à l’aide de son rostre, qui transperce la peau pour lui permettre de puiser le sang.
6. Les tiques sont le plus souvent cachées dans les herbes hautes, dans les buissons en forêt...
7. La tique occidentale à pattes noires est la variété la plus courante en France
8. Il existe encore beaucoup d’autres variétés de tiques à travers le monde
On recense notamment la tique américaine du chien, la tique brune, la tique étoile solitaire (ou Amblyomma Americanum) ou encore l’asiatique à longues cornes, la tique de la côte Pacifique, ou la variété Dermacentor Occidentalis, de couleur marron et tachetée.

Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire