Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

8 changements auxquels l'on doit s'attendre quand son chien vieillit

Publié le 13/07/2018 à 17h25

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Tops

Illustration : "8 changements auxquels l'on doit s'attendre quand son chien vieillit"

La vieillesse du chien s'accompagne forcément de bouleversements au niveau de son corps et de sa manière d'être. Les connaître et les comprendre permet de mieux s'y préparer pour que son bien-être soit assuré.

La vie d'un chien est courte par rapport à la nôtre. En quelques années (8 à 10 selon les races), nos compagnons à 4 pattes deviennent des seniors et, inévitablement, on observe chez eux des changements aussi bien sur le plan physique que celui comportemental.

Voici 8 de ces évolutions à prévoir...

1. Plus de siestes

Il est normal qu'un chien qui vieillit soit plus enclin à dormir. Il se fatigue plus vite et, de toutes les façons, il est moins actif donc davantage tenté de faire la sieste.

Il est donc recommandé de lui garantir un repos de qualité en évitant les bruits et les sources de lumière trop vives, en plus d'un couchage confortable et propre.

2. Un comportement plus calme

Les chiens seniors ont moins d'énergie, donc plus calmes à la maison. Ils ne demandent alors qu'à bénéficier d'un maximum de tranquillité et de rester près de leurs maîtres.

La bonne attitude à adopter à leur égard est donc d'être le plus présent et attentionné possible.

3. L'assèchement de la peau

Plus les années passent, plus la production de sébum, ce film gras naturel qui protège la peau, s'amenuise. La peau du chien a donc tendance à devenir plus sèche, donc plus fragile.

Les bains sont alors à espacer au maximum et certaines huiles (noix de coco par exemple) permettent de contribuer à l'hydratation de la peau. Des crèmes peuvent également être appliquées sur les zones les plus atteintes en raison des frottements, comme les coudes.

4. Des visites plus fréquentes chez le vétérinaire

Avec l'âge, les problèmes de santé se multiplient. De plus, il est important de s'assurer du bien-être du chien vieillissant.

Voilà pourquoi les visites chez le vétérinaire tendent à devenir plus fréquentes.

5. Des besoins nutritionnels spécifiques

Les vétérinaires conseillent généralement aux propriétaires de chiens seniors de réduire leurs apports en protéines animales et d'adapter les apports en minéraux et oligo-éléments, avec éventuellement des compléments alimentaires à y incorporer.

L'objectif est à la fois de ne pas fatiguer l'organisme, notamment en évitant de solliciter excessivement les reins et le foie, et de lui apporter ce qu'il lui faut pour fonctionner parfaitement.

6. Raideurs articulaires

De la même manière que chez les humains, les articulations des chiens sont durement affectées quand ils vieillissent. Ce genre de problème est aggravé chez les animaux de grande taille, souffrant de surpoids ou ayant été fréquemment soumis à des exercices soutenus.

Il est donc important de compléter les apports nutritionnels de son chien senior avec des supplémentations spécifiques, de lui épargner les efforts inutiles et de masser ses membres pour l'aider à les assouplir et atténuer la douleur.

7. Les pertes d'audition et de vue

C'est quasiment inévitable ; avec l'âge, les chiens ont tendance à perdre progressivement de leurs facultés auditives et visuelles. Dans la plupart des cas, ces dégradations sont irréversibles et n'ont pas de remède.

A lire aussi : "Choisir son vétérinaire"

Il s'agit donc de faire en sorte que le chien vive bien malgré cela et que son environnement soit adapté : ôter les obstacles, ne pas le surprendre...

8. Une reconnaissance de tous les instants

S'il y a bien un être sur cette Terre qui ne sera jamais ingrat, c'est bien le chien. Il saura toujours manifester sa reconnaissance envers son maître et sa famille. Une attitude qui ne fait que se renforcer avec l'âge.

A propos de l'auteur :

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !

Articles en relation