7 signes d’allergie saisonnière chez le chien

À l’instar des humains, les chiens peuvent souffrir d’allergies saisonnières plus ou moins graves. Pollens, graminées, herbacées... peuvent causer un inconfort, des démangeaisons, des éruptions cutanées, des infections auriculaires, des yeux rouges et qui coulent...

Illustration : "7 signes d’allergie saisonnière chez le chien  "

Les manifestations d’une allergie chez le chien peuvent être variées. Dès lors que son corps se trouve en contact avec un allergène auquel il est sensible, la réponse immunitaire ne se fait pas attendre. Mais savez-vous à quels indices il est possible de détecter que votre compagnon à 4 pattes souffre d’une allergie ?

Voici 7 signes pouvant vous indiquer que votre chien souffre d’une allergie saisonnière. Découvrez également quelques conseils, afin de minimiser le plus possible les risques d’allergie.

1. La peau de votre toutou peut devenir sèche et / ou rouge

Si votre chien souffre d’une allergie, il peut arriver que sa peau s’inflamme et que des plaques apparaissent. Celles-ci peuvent être rouges et / ou sèches, provoquant un gros inconfort et des démangeaisons.

2. Il peut se gratter ou se lécher de manière excessive

Lorsque cela le démange, le chien peut se gratter et se mordiller. Parfois l’inconfort est tel, que votre compagnon peut se gratter de manière frénétique, allant jusqu’à former une plaie qui saigne et risquant de s’infecter.

Illustration de l'article : 7 signes d’allergie saisonnière chez le chien

3. Votre chien peut avoir des éruptions cutanées

En cas d’allergie, il arrive que des boutons, voire des plaques de boutons ou pustules, apparaissent sur le corps de votre chien. Les zones les plus sensibles sont le ventre, les pattes et les oreilles.

4. Il peut perdre des poils

Si l’allergie est grave, il peut arriver que votre chien perde des poils de manière anormalement importante, parfois par plaques.

Illustration de l'article : 7 signes d’allergie saisonnière chez le chien

5. Il peut secouer la tête et se gratter les oreilles

Chez le chien, certaines allergies récurrentes peuvent provoquer des otites à répétitions. Il se gratte alors beaucoup au niveau des oreilles et secoue souvent la tête pour manifester son inconfort face aux démangeaisons. L’intérieur du conduit auditif est inflammé et devient rouge. Il peut aussi y avoir une infection, se manifestant par une odeur significative, des écoulements bruns ou jaunes...

Illustration de l'article : 7 signes d’allergie saisonnière chez le chien

6. Ses yeux peuvent s’irriter

Selon le type d’allergène, les yeux de votre compagnon canin peuvent aussi être touchés. Ils peuvent couler, devenir rouges, voire même être enflés.

7. Si l’allergie est très grave, des problèmes respiratoires peuvent apparaître

De manière plus rare, certaines allergies peuvent causer des problèmes respiratoires, occasionnant une toux, des écoulements nasaux ou, dans les cas les plus graves, des difficultés à respirer.

Illustration de l'article : 7 signes d’allergie saisonnière chez le chien

Pendant la saison, il est possible de limiter les risques d’allergie. Voici quelques conseils pour aider votre toutou au mieux.

1. Limitez ses sorties en cas d’indice pollen élevé

2. Essuyez ses pattes et son pelage après les promenades

3. Ne vous promenez pas dans les zones où la végétation est dense et haute

4. Coupez votre gazon assez court

5. Lavez régulièrement son lit, ses coussins

6. Investissez dans l’achat d’un purificateur d’air

7. Aspirez quotidiennement vos sols et lavez-les régulièrement

Illustration de l'article : 7 signes d’allergie saisonnière chez le chien

En cas de doute, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire. Ne recourrez pas à l’auto-médication : lui seul saura déterminer si votre compagnon canin souffre d’une allergie, grâce à des examens et des tests sanguins. Il pourra aussi vous prescrire un traitement adéquat pour le soulager au plus vite et éviter les risques d’infection en cas de grattage excessif. Il pourra également décider d’un protocole de désensibilisation si l’allergie est trop importante.

A lire aussi : Après un an de recherches, un maître retrouve avec émotions son chien perdu grâce à un simple geste de prévention (vidéo)

Illustration de l'article : 7 signes d’allergie saisonnière chez le chien

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil