4 chiens de chasse morts en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne, probablement à cause d’une maladie porcine

La préfecture de la Dordogne suspecte des cas d’infection par la maladie d’Aujeszky après le décès, la semaine dernière, de 4 chiens de chasse. Ces derniers auraient été en contact avec un sanglier porteur du virus.

Illustration : "4 chiens de chasse morts en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne, probablement à cause d’une maladie porcine"

4 chiens qui avaient participé à une partie de chasse durant la 2e semaine de ce mois de décembre ont trouvé la mort, comme le rapporte France Bleu. Les quadrupèdes décédés ont probablement contracté la maladie d’Aujeszky, une affection virale mortelle pour les carnivores, et transmise principalement par les porcs et les sangliers.

C’est justement en léchant la plaie d’un sanglier infecté que les canidés auraient reçu le virus, d’après le communiqué publié ce jeudi (26 décembre) par la préfecture de la Dordogne. L’incident a eu lieu dans le canton de Lalinde, en Dordogne, donc, mais aussi dans le département voisin du Lot-et-Garonne.

Illustration de l'article : 4 chiens de chasse morts en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne, probablement à cause d’une maladie porcine

Toujours d’après ce communiqué, des prélèvements ont été effectués sur les corps de ces chiens pour analyses. Les résultats devraient être connus le 6 janvier prochain. On s’attend à ce qu’ils confirment l’infection par la maladie d’Aujeszky.

Celle-ci ne se transmet pas à l’homme. Elle est néanmoins potentiellement fatale aux chiens, comme le rappelle ce triste fait-divers. Les symptômes qui y sont associés évoquent parfois ceux de la rage : fièvre, troubles nerveux, difficulté respiratoire…

A lire aussi : Corporal Oliveira le chien errant recueilli par la police compte toujours plus de fans 5 ans après son sauvetage

La préfecture de la Dordogne a indiqué qu’elle allait agir auprès de la fédération de chasse, les vétérinaires et les éleveurs de porcs de la région pour « renforcer les mesures de bio sécurité et pour prévenir les risques de diffusion en élevage. »

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil