12 races de chiens populaires et leurs prédispositions aux maladies

Publié le 24/05/2018 à 15h09

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Tops

Illustration : "12 races de chiens populaires et leurs prédispositions aux maladies"

En fonction de la race à laquelle ils appartiennent, les chiens sont exposés à différentes maladies liées à leur héritage génétique.

Considéré jadis comme chien de garde, de troupeau ou encore de chasse, le chien s’est transformé avec le temps en un compagnon de vie et un meilleur ami. Grâce à l’élevage sélectif et aux différents croisements effectués sciemment ou non, entre les différentes grandes familles des chiens,d’innombrables races ont été obtenues. Chacune d’entre elles possède ses propres traits à savoir la taille, la forme, la couleur et le caractère.

Ces croisements ont, certes, donné de très beaux toutous, mais hélas, cela a également engendré certaines aberrations génétiques et des malformations qui se transmettent génétiquement de descendance en descendance. Nous vous parlons, dans cet article, des 12 races de chiens les plus communes et de leurs prédispositions aux maladies.

1. Le Basset Hound

Ce qui fait le charme du Basset Hound, c’est sa peau tombante (en particulier ses oreilles) et son regard tristounet. Ces qualités ont beau être irrésistibles pour nous, elles demeurent une contrainte physique pour ces toutous. Par exemple, la peau qui pendouille sur leurs yeux peut leur causer des problèmes de vue et leurs oreilles qui sont toujours en contact avec le sol, sont exposées aux infections. Leur colonne vertébrale est également vulnérable et sujette à des maladies discales.

2. Le Lhassa Apso

Même si ces toutous sont connus pour leur robustesse et leur vigueur, leur vision et leurs yeux nécessitent beaucoup de soins. De plus, leurs poils longs et abondants doivent être fréquemment brossés et entretenus afin qu’ils ne créent pas de nœuds. Le Lhassa Apso est également génétiquement prédisposé à des maladies rénales.

3. Le Yorkshire Terrier

Le Yorkshire est un toutou doté d’un caractère très prononcé et qui semble dépasser ses proportions physiques, tant il dégage de l’énergie avec un corps si petit. Il s’agit en plus, d’un très beau toutou qui est conscient de ses atouts et charmes physiques et qui jouit d’un comportement digne d’un canon de beauté. Malheureusement, ces petits chiens ont un appareil digestif vulnérable et ne peuvent pas avoir un régime alimentaire comme celui des autres chiens.

4. Le Cocker Spaniel

Il existe 2 types de Cocker Spaniel : le Cocker Américain et le Cocker Anglais. Tous 2 sont appréciés pour leur robe longue et soyeuse. Il est évident qu’avoir un chien avec un poil aussi beau implique également la nécessité d’en prendre soin par le biais de bains et brossages fréquents. Il faut donc prendre en considération une telle donnée avant de penser à l’adopter. De plus, ils ont des yeux très sensibles et des maladies héréditaires comme l’épilepsie, les troubles hépatiques et cardiaques.

5. Le Chihuahua

Le Chihuahua est un chien d’origine mexicaine, petit de taille, mais grand de cœur. Il possède un tempérament doux et convient aux personnes souhaitant un chien calme et qui puisse vivre dans tous les types d’espaces. Même si son espérance de vie dépasse les 12 ans, il a tout de même hérité de problèmes de santé comme la luxation rotulienne, l’arthrite et des maladies cardiaques.

6. Le Labrador Retriever

Le Labrador est sans doute le chien le plus populaire et le plus adopté dans le monde. Il fait office d’un excellent chien de famille et d’un meilleur ami à la fois loyal, joueur et très affectueux. Outre le risque d’obésité, les maladies d’ordre génétique sont très rares pour cette race de chien comme la dysplasie du coude et de la hanche et certains troubles oculaires.

7. Le Jack Russell Terrier

Le Jack est très famé pour sa robustesse, son hyperactivité et sa personnalité hors normes. Il peut vivre jusqu’à 16 ans et la seule maladie héréditaire qu’il porte dans ses gènes est la luxation du cristallin qui peut conduire à la cécité.

8. Le Setter Irlandais

Ce chien figure parmi le top 10 des races les plus aimantes et le plus affectives qui puissent exister. Généralement, cette race est connue pour être vigoureuse et robuste. Toutefois, ce chien est sujet à des maladies héréditaires comme l’atrophie rétinienne progressive, l’épilepsie, la dysplasie de la hanche et le cancer osseux.

9. Le Dalmatien

Ce chien est devenu célèbre grâce au film Disney dont il est le héros. Même si on le dit robuste, affectueux et très patient, il est sujet à une maladie héréditaire qui est très fréquente chez cette race et qui est la surdité. Il peut également souffrir de troubles de la vessie et des calculs rénaux.

10. Le Carlin

Le charme d’un Carlin réside dans la platitude de son visage. Hélas cette forme lui cause une gêne respiratoire qui se traduit par des ronflements nocturnes et une incapacité à inhaler en temps humide. Le Carlin est également sujet à un risque de surpoids.

A lire aussi : Contraint à abandonner son chien parce qu'il inquiétait le voisinage, il déménage pour avoir le droit de le récupérer !

11. Le Boxer

Le Boxer est connu par la puissance de son ossature et par son gabarit musclé et saillant. En revanche le Boxer hérite souvent des maladies suivantes : des troubles cardiaques, de la thyroïde et des allergies.

12. Le Berger Allemand

Le Berger Allemand est un chien à tout faire, mais qui a besoin de beaucoup d’entraînement pour rester au top de sa forme. Cette race peut souffrir de la dysplasie de la hanche et de la myélopathie dégénérative.

A propos de l'auteur :

0 partage

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 25/05/18

    article très intéressant

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/05/18

    Vous êtes encore très 19ème siècle dans la liste des maladies dont peuvent souffrir nos chiens.
    Avez-vous imaginé qu'ils sont aussi touchés par des maladies génétiques?
    La DM (Myélopathie Dégénérative), pour ne citer qu'elle, touche toutes les races de chiens, et parfois dans des proportions considérables :1 boxer sur 2 verra sa vie amputée d'1/3 et devra être euthanasié une fois qu'il sera paralysé du train arrière!
    Un tel désastre mériterait (si on peut dire) de figurer dans votre article.

     Répondre  Signaler


Articles en relation