12 informations importantes à savoir à propos de l'odorat des chiens
Les chiens ont du flair et cela n’est un secret pour personne ! C’est une évidence, l'odorat des chiens est un sens aux très grandes capacités.

Le chien est capable de sentir des odeurs que nous ne pouvons même pas détecter. Mais que savez-vous au sujet de son nez, cet organe exceptionnel ?
Voici 12 informations concernant le nez des chiens et que vous ne devriez pas ignorer !
1. Sa sensibilité olfactive est immense
En effet, le nez du chien est doté de près de 300 millions de récepteurs olfactifs, ce qui rend son odorat extrêmement développé. En comparaison, le nez humain ne possède que 6 millions de ces récepteurs !
2. Le chien peut détecter une très grande quantité de choses grâce à son nez
Retrouver des personnes disparues en identifiant leur odeur, détecter un incendie, une fuite de gaz, un ouragan en approche, « sentir » certaines maladies comme le diabète ou le cancer, identifier une crise d’hypoglycémie ou d’épilepsie avant même qu’elle ne survienne... Voici les nombreuses « compétences » que les chiens ont de manière naturelle, grâce à leur incroyable sensibilité olfactive.
3. Il peut analyser chaque odeur différente
C’est cette capacité qui lui permet d’être une aide précieuse pour les forces de l’ordre dans le cadre de la recherche de personnes, mais aussi d’armes ou de drogues.
4. Grâce à leur odorat, les chiens peuvent être d’une grande aide dans le milieu médical
Ils peuvent par exemple détecter certains cancers avant même l’apparition des premiers symptômes. Les chiens sont en effet capables de sentir les changements hormonaux, les modifications de teneur en protéines dans les urines...
5. Lorsque son nez est humide il est encore plus performant
En effet, lorsque le nez du chien est mouillé, il capte encore mieux les odeurs qui l’environnent.
6. L’empreinte du nez des chiens est unique
À l’instar des empreintes digitales des mains des humains, le nez des chiens est composé de nombreux sillons, formant un dessin unique pour chaque individu.
7. Le nez du chien lui sert aussi pour communiquer
C’est pourquoi lorsqu’ils se rencontrent, les chiens se reniflent toujours. Telle une véritable conversation, ils apprennent ainsi tout sur leur congénère, comme l’âge, le sexe, l’humeur, les intentions...
8. Il est capable de « sentir » les émotions humaines
En effet, lorsque nos émotions changent, certaines hormones sont sécrétées, comme par exemple le cortisol en cas de stress et d’anxiété. Ces changements hormonaux n’échappent pas au chien et c’est ainsi qu’il détecte les moindres de nos émotions.
9. Le chien n’oublie pas les odeurs
Chacune des traces olfactives qu’il a flairées est en effet inscrite pour toujours dans sa mémoire. Ainsi, votre toutou peut se souvenir d’un lieu de vacances des années plus tard, juste en sentant à nouveau son odeur. Il n’oublie pas non plus les personnes qu’il rencontre.
10. Certaines races de chiens ont des prédispositions naturelles rendant leur odorat encore plus performant
En effet, le Beagle, le Berger Allemand ou encore le Chien de Saint-Hubert sont réputés pour leur flair ultra développé.
11. Pouvoir sentir est essentiel pour le chien
Renifler est naturel et vital pour le chien. En effet, c’est de cette manière qu’il explore et découvre le monde qui l’entoure, qu’il se familiarise avec les nouvelles choses... Renifler partout pendant les promenades est un comportement dont il a besoin, tout autant pour son équilibre mental que pour son bien-être, car c’est aussi de cette manière qu’il peut se détendre, éloignant ainsi stress et anxiété.
12. Un « nez » qui reste pour l’instant inimitable
Fascinés par les grandes capacités olfactives des chiens, les chercheurs tentent de créer des « nez électroniques » pour détecter des odeurs. Mais pour l’instant, malgré de grandes innovations, ceux-ci ne parviennent pas encore à égaler le flair de nos toutous adorés.

Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire