Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Tops
  5. 11 choses à faire avec votre chien avant ses 5 ans

11 choses à faire avec votre chien avant ses 5 ans

Publié le 26/10/2016 à 11h45

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "11 choses à faire avec votre chien avant ses 5 ans"

Les jeunes années de votre chien sont précieuses. Profitez-en pour partager de bons moments avec lui et en prendre soin.

A 5 ans, les chiens sont à peu près à mi-chemin de leur existence, si l’on se base sur une espérance de vie moyenne d’une dizaine d’années. A cet âge-là, les habitudes (bonnes ou mauvaises) sont généralement bien ancrées et une routine est installée.

Pourtant, il y a tant de choses à faire avec son compagnon à 4 pattes avant qu’il n’atteigne ce stade, qui correspond, en quelque sorte, au passage vers la seconde moitié de sa vie. Soins, jeux, voyages et différentes expériences vous attendent, pour son bonheur et le vôtre.

En voici 11…

1. Prenez un tas de photos de lui

Parce que les photos avant et après sont toujours magnifiques. Elles sont émouvantes à regarder lorsque votre toutou se rapproche davantage de l'âge des seniors et vous rappellent ses jeunes années (et les vôtres aussi, au passage).

2. Offrez-lui des séances de toilettage

Prendre soin de sa robe et de ses griffes, entre autres, pour lui permettre de se refaire une beauté et d'éviter quelques désagréments. Bien entendu, vous pouvez le toiletter vous-même ou faire appel à un professionnel si la tâche est trop délicate. Sachez toutefois que certains chiens n'ont pas besoin d'être toilettés et qu'il est mieux de les habituer le plus tôt possible à être manipulés.

3. Faites-lui découvrir la nature

S'il votre chien n'a pas encore l'occasion d'évoluer librement en pleine nature, ne connaissant que la ville, offrez-lui quelques moments d'évasion en forêt, sur la plage ou à la campagne. Laissez-le découvrir de nouvelles odeurs, celles de la végétation sauvage, des points d'eau, etc. Il vous en sera reconnaissant et en redemandera.

4. Voyagez !

Faites-lui découvrir de nouveaux endroits. Emmenez-le en voiture, en train ou en avion après avoir pris quelques précautions pour que le voyage se déroule à merveille.

A lire aussi : "5 choses importantes à apprendre à votre nouveau chien dès son arrivée à la maison"

5. Procédez à son identification si cela n'a pas été fait

L'identification des chiens est obligatoire. Vous venez peut-être d'adopter un chien adulte qui n'a pas été pucé ? Remédiez-y dès que possible, car cela vous évitera bien des ennuis en cas de fugue ou de vol.

6. Apprenez-lui la propreté

Là encore, c'est quelque chose qui doit être fait dès son plus jeune âge, mais il n'est jamais trop tard pour apprendre.

7. Travaillez à sa socialisation

Mieux vaut tard que jamais... Il n'est pas évident d'habituer son chien à en rencontrer d'autres à partir d'un certain âge, mais avec de la patience et des encouragements, on peut y arriver.

8. Emmenez-le chez le vétérinaire

Cela paraît évident, mais une fois l'âge adulte atteint, on a tendance à ne faire examiner son chien que lorsqu'il y a maladie ou urgence. Pourtant, les visites annuelles chez le vétérinaire sont indispensables.

9. Apprenez-lui de nouveaux tours

Les chiens adorent apprendre de nouveaux exercices, et ce, à n'importe quel âge. Pour peu qu'il apprenne dans la bonne humeur, de manière progressive et reçoive encouragements et friandises, le vôtre vous étonnera par ses capacités.

10. Jouez !

Plus vous jouerez avec votre chien, plus vous le stimulerez en même temps que cela raffermira vos liens. Les chiens aiment jouer toute leur vie durant, même s'il faut les préserver un petit peu plus quand ils vieillissent.

11. Donnez-lui de l'affection

Là aussi, cela peut paraître évident, mais peut-être qu'avec les années qui passent, les câlins peuvent avoir tendance à se raréfier. Pourtant, votre chien en aura toujours besoin et il vous le rendra bien.

6 partages

"Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !