Peut-on donner du thé à boire à son chat ?

× Non !

Certains aliments ou boissons consommés par les Hommes ne sont pas souvent adaptés aux animaux. C'est le cas des boissons chaudes de manière générale et du thé particulièrement. Le chat a un comportement alimentaire sélectif et le thé n'est pas souvent à son goût. Mais s'il arrivait qu'il en ingurgite, quelles seraient les conséquences pour lui ? Votre chat peut-il boire du thé ? La réponse est : non

Illustration : "Peut-on donner du thé à boire à son chat ?"

Le chat peut-il boire du thé ?

Les boissons chaudes, même si elles ne sont pas fatales de manière générale pour les chats, peuvent provoquer un déséquilibre digestif. En effet, le thé, avec la caféine qu'il contient, peut causer des intoxications, des vomissements ou encore des diarrhées.

Une certaine quantité de caféine est contenue dans tous les types de feuilles de thé. Le thé peut entraîner des intoxications pour les chats à cause de la toxicité de cette substance. Proposer du thé à son chat l'expose à une tachycardie ou augmentation de la fréquence cardiaque. Ces symptômes sont visibles généralement entre 4 à 6 heures après l’ingestion du thé.

Même si le pronostic est dans la plupart des cas favorable, il existe une possibilité de complication mortelle. Cette dernière se manifeste par des palpitations cardiaques qui peuvent causer une crise cardiaque ou la mort du chat.

D'autre part, la caféine contenue dans le thé peut aussi rendre votre chat malade. Le chat présentera alors des symptômes comme :

  • une diarrhée,
  • des vomissements,
  • une fièvre ou une hyperthermie,
  • des tremblements et convulsions.

Il est donc important de prendre garde à ne pas donner à votre chat, du thé et toute autre boisson contenant de la caféine.

Quelle quantité de thé est fatale pour un chat ?

Le thé peut empoisonner très rapidement votre chat et il faudrait éviter qu'il s'approche de votre tasse de thé. La dose moyenne toxique est de 8 cuillères de thé pour un chat.

Si votre chat a bu du thé par mégarde et souffre des symptômes précités, il est important de le mettre dans une pièce bien aérée et bien éclairée, et de contacter immédiatement un vétérinaire expérimenté. Ce dernier pourra vous donner des conseils précieux pour soulager votre animal ou tout simplement vous demander de vous rendre dans une clinique.

Quelles boissons donner à votre chat en remplacement du thé ?

L'eau est la meilleure boisson que vous puissiez donner à votre chat. Les chats ne sont pas réputés être des animaux qui boivent beaucoup. Il vous suffit de mettre à disposition de votre chat, de l'eau fraîche en permanence.

La quantité suffisante d'eau pour un chat est de 40 à 60 ml d'eau par kilogramme en moyenne par jour. Cependant, la ration en eau de votre chat peut augmenter en été ou en cas de fortes chaleurs. Elle peut atteindre 100 ml d'eau par kilogramme et par jour. Le type d'alimentation, surtout à base de croquettes dépourvues d'eau, peut aussi amener votre chat à boire un peu plus.

En outre, le lait adapté pour chat peut être utilisé. Il n'est pas conseillé de donner à votre chat du lait contenant beaucoup de lactose car cela peut entraîner des troubles digestifs. Il vaut mieux privilégier les laits avec une teneur réduite en lactose qui incitent plus votre chat à boire, et sont faciles à mélanger avec de l'eau.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux