Peut-on donner du café à boire à son chat ?

× Non !

En tant qu’heureux possesseur de chat, vous savez sans doute qu’il vous incombe de bien le nourrir et de prendre soin de lui. Pour son bien-être, il doit bénéficier d’un régime alimentaire équilibré parmi lesquels certains produits sont exclus comme le café alors que d’autres sont privilégiés.

Illustration : "Peut-on donner du café à boire à son chat ?"

A l’instar de l’organisme humain, l’organisme du chat réagit négativement à la caféine. Cette molécule présente dans le café provoque entre autres certaines réactions physiologiques.

  • Une accélération du rythme cardiaque de votre animal.
  • Des difficultés respiratoires.
  • La diarrhée.
  • La fièvre.
  • Le tremblement des membres.
  • Des vomissements et saignements dans les cas extrêmes.

C’est donc à raison que le café est considéré comme extrêmement nocif pour l’organisme des chats. Il faut noter que ces symptômes ne sont pas propres au café, mais plutôt à tous les produits contenant de la caféine. En conséquence, les risques d’intoxication à la caféine sont encourus par votre chat si vous lui donnez à consommer des boissons énergisantes ou du thé.

Quelle est la quantité nocive pour le chat ?

La caféine n’ayant pas d’effets positifs sur le chat, ce dernier ne devrait pas en consommer afin de préserver sa santé. Cependant, il peut arriver que votre chat, par curiosité, se serve dans le fond de votre tasse de café. Pas de panique à avoir tant qu’il ne présente aucun des symptômes ci-dessus énumérés. Cependant, il risque sa vie si la quantité ingurgitée est relativement importante. Il est considéré qu’une quantité équivalente à dix cuillérées de café est létale pour le chat.

Que faudrait-il faire en cas de consommation de café par votre chat ?

L’attitude à tenir est en fonction des réactions présentées par votre chat. Si après ingurgitation de café, il ne présente aucun symptôme d’intoxication, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Veillez tout simplement à ce qu’il n’y ait plus aucun contact avec ce breuvage ou toute autre boisson de cette nature.

Dans le cas où votre chat présenterait un ou plusieurs des symptômes indiqués plus haut, vous devrez réagir au plus vite. Vous devez le conduire immédiatement chez son vétérinaire ou contacter ce dernier. Suivez ensuite à la lettre les instructions que vous donnera le vétérinaire contacté.

Ne prenez surtout pas sur vous l’initiative de le faire vomir si l’autorisation ne vous a pas été donnée par le vétérinaire. Évitez également de lui donner des remèdes faits maison destinés à soigner son intoxication. Ils pourraient aggraver ses symptômes et provoquer le décès de votre chat.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux