Peut-on donner un glaçon à manger à son chat ?

⚠ Oui, mais...

Comme chez les humains, l’eau joue plusieurs rôles dans le fonctionnement de l’organisme du chat. En plus d’intervenir dans le processus de digestion, l’eau est importante dans la régulation de sa température corporelle. Le chat peut-il prendre de l’eau sous forme de glaçon, bien évidemment mais sous certaines conditions, car cela peut avoir une incidence sur sa santé.

Illustration : "Peut-on donner un glaçon à manger à son chat ?"

Consommer un glaçon : bénéfique ou dangereux pour un chat ?

Bien qu’il soit un animal originaire des zones arides, le chat a besoin de s'hydrater. En période estivale, il peut arriver que le chat subisse des coups de chaleur. Vous pouvez lui donner de l’eau et la rafraîchir en y mettant un glaçon. Il est certain qu’il prendra beaucoup de plaisir à se désaltérer.

Par contre, consommer directement de la glace ou un glaçon peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de votre chat. Ce dernier peut manifester le syndrome du « cerveau congelé » encore connu sous le terme de ganglioneuralgie sphénopalatine dans le jargon médical. Lorsqu’on consomme rapidement un aliment glacé, l’organisme surpris met du temps à réagir. La dilatation rapide des artères affecte le 5e nerf crânien chargé de transmettre les informations au cerveau. Le chat peut alors souffrir d’une confusion de sens, mais aussi de douleurs aiguës et de migraine.

De plus, avec une température corporelle moyenne de 39 degrés, le chat supporte difficilement le froid. Par conséquent, il vaut mieux éviter tout ce qui contribuerait à lui faire attraper froid.

Quelle quantité de glaçons donner à son chat

Pour prévenir tout risque de ganglioneuralgie sphénopalatine, il est préférable avant de donner de la glace à votre chat, de la sortir du congélateur pour qu’elle soit fondante et qu'elle ne colle pas à la langue de votre chat. Donnez-lui de la glace surtout pendant les périodes chaudes de l’année pour l’aider à supporter la chaleur et lutter contre la déshydratation.

Vous pouvez donner de la glace à votre chat sous forme de récompense. Ce sera un moyen de lui manifester votre affection et un excellent moyen de le motiver si vous êtes en train de l'éduquer.

Que faire quand le chat se sent mal après avoir consommé un glaçon ?

Si votre chat a mangé de la glace et qu’il manifeste les symptômes du cerveau gelé cités plus haut, vous pouvez le soulager en inclinant sa tête vers l’arrière pendant une dizaine de secondes. Vous pouvez aussi lui faire boire ou manger un aliment tiède.

En plein été par exemple, si vous voulez éviter à votre animal de se déshydrater, outre de l’eau fraîche, vous pouvez lui donner des glaces faites maison à base de fruits. Évitez de lui donner des glaces à base de lait, car elles contiennent du lactose et du sucre. Cela pourrait causer une intolérance au lactose, surtout chez les chats adultes. De plus, le chat n’est pas doté de récepteurs qui lui permettent de détecter la saveur sucrée.

Une autre astuce pour aider votre chat à se désaltérer est d’ajouter à l’eau de sa gamelle quelques gouttes de jus de thon en conserve.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux