× Non !
Pour maintenir son chat en bonne santé, il faut veiller à ce qu'il ait une alimentation saine et équilibrée. Cela implique de ne pas lui donner certains aliments qui, bien que consommés par l'Homme, ne sont pas du tout indiqués pour la santé du félin. C'est le cas de la bière alcoolisée, qui a des effets néfastes sur le chat et peut même lui être fatale dans certaines conditions. Cette boisson lui est donc interdite.
Étant une boisson alcoolisée, la bière ne peut être ingérée par le chat. En effet, l'organisme de ce dernier ne peut supporter cette substance. Même en petite quantité, elle est à proscrire de son alimentation. La consommation de bière par le chat pourrait entraîner chez lui :
Ces symptômes peuvent entraîner le décès de l'animal s'il n'est pas soigné à temps.
En lieu et place de la bière, vous pouvez donner de la levure de bière à votre chat. Il s'agit d'un ensemble de champignons microscopiques (Saccharomyces cerevisiae) considérés comme étant une excellente source de probiotiques. En raison des oligoéléments qu’elle contient, elle est véritablement bénéfique à la santé des animaux et particulièrement à celle du chat.
La levure de bière comporte aussi de nombreuses vitamines dont les vitamines B et B12, ainsi que des minéraux tels le zinc et le sélénium. Ces derniers participent à la synthèse des antioxydants et protéines. À titre illustratif, la consommation régulière de levure de bière par le chat permet :
La levure de bière est disponible sous différentes formes, notamment en poudre et en pastilles.
Vu la dangerosité de la bière pour le chat, l'idéal serait de tout mettre en œuvre pour qu'il n'y ait pas accès. Toutefois, si par mégarde votre chat ingère une lampée de bière se trouvant dans le fond d’un verre par exemple, votre réaction devra être fonction des symptômes qu’il présentera.
Ainsi, si la dose ingurgitée par votre félin est faible et s'il ne présente aucun symptôme, il n'y a aucune crainte à avoir. Éloignez-le simplement de la boisson et veillez à ce qu’il n'en consomme plus. Par contre, s'il en a ingurgité une grande quantité et s'il présente l'un des symptômes sus-évoqués, conduisez-le immédiatement chez son vétérinaire. S'il ne vous est pas possible de vous y rendre assez vite, vous pouvez contacter ce dernier afin qu’il vous donne des instructions précises sur le comportement à avoir pour soulager votre animal.
Évitez surtout de faire ingérer à votre chat une quelconque substance pour le faire vomir. Cela pourrait s’avérer inefficace et même très dangereux pour lui.