Peut-on donner de la bière à son chat ?

× Non !

Pour maintenir son chat en bonne santé, il faut veiller à ce qu'il ait une alimentation saine et équilibrée. Si l'adage "ce qui est bon pour nous, ne l'est pas forcément pour notre animal" est bien connu, on oublie trop souvent celui qui dit "ce qui est mauvais pour l'Homme, l'est aussi pour les animaux". La bière alcoolisé a des effets néfastes sur la santé de l'Homme à long terme. Pour le chat, il suffit d'une fois. La bière est donc interdite pour votre chat au risque de lui être fatal.

Illustration : "Peut-on donner de la bière à son chat ?"

Quels sont les dangers de la bière pour votre chat ?

Étant une boisson alcoolisée, la bière ne peut être ingérée par le chat. En effet, l'organisme de ce dernier ne peut supporter cette substance. Même en petite quantité, elle est à proscrire de son alimentation. La consommation de bière par le chat pourrait entraîner chez lui :

  • une agitation des membres ;
  • une accélération de son rythme cardiaque ;
  • des vomissements ;
  • des saignements (dans certains cas).

Ces symptômes peuvent entraîner le décès de l'animal s'il n'est pas soigné à temps.

Que peut-on donner en remplacement de la bière à son chat ?

En lieu et place de la bière, vous pouvez donner de la levure de bière à votre chat. Il s'agit d'un ensemble de champignons microscopiques (Saccharomyces cerevisiae) considérés comme étant une excellente source de probiotiques. En raison des oligoéléments qu’elle contient, elle est véritablement bénéfique à la santé des animaux et particulièrement à celle du chat.

Au-delà des probiotiques, la levure de bière comporte de nombreuses vitamines dont les vitamines B et B12, ainsi que des minéraux tels le zinc et le sélénium. Ces derniers participent à la synthèse des antioxydants et protéines. À titre illustratif, la consommation régulière de levure de bière par le chat permet :

  • de lutter contre les troubles digestifs grâce aux probiotiques ;
  • d'améliorer son apparence grâce à la vitamine B qui gaine les poils du pelage, leur donne de la brillance et renforce les griffes ;
  • d'améliorer son appétit en raison du goût houblonné de la levure dont raffolent particulièrement les félins ;
  • d'améliorer son état général de santé.

La levure de bière est disponible sous différentes formes, notamment en poudre et en pastilles.

Que faire si mon chat a consommé de la bière ?

Vu la dangerosité de la bière pour le chat, l'idéal serait de tout mettre en œuvre pour qu'il n'y ait pas accès. Toutefois, si par mégarde votre chat ingère une lampée de bière se trouvant dans le fond d’un verre par exemple, votre réaction devra être fonction des symptômes qu’il présentera.

Ainsi, si la dose ingurgitée par votre félin est faible et s'il ne présente aucun symptôme, il n'y a aucune crainte à avoir. Éloignez-le simplement de la boisson et veillez à ce qu’il n'en consomme plus. Par contre, s'il en a ingurgité une grande quantité et s'il présente l'un des symptômes sus-évoqués, conduisez-le immédiatement chez son vétérinaire. S'il ne vous est pas possible de vous y rendre assez vite, vous pouvez contacter ce dernier afin qu’il vous donne des instructions précises sur le comportement à avoir pour soulager votre animal.

Évitez surtout de faire ingérer à votre chat, une quelconque substance pour le faire vomir. Cela pourrait s’avérer inefficace et même très dangereux pour lui.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux