Peut-on donner des pâtes à manger à son chat ?

× Non !

Le chat est un animal très adorable que la majorité désire adopter. Ainsi, il est nécessaire d'être informé sur son alimentation, car sa santé en dépend largement. Bien entendu, il y a des aliments courants chez l'Homme qui pourrait ravir l'appétit de votre chat, mais en réalité peut-on donner des pâtes à manger à son chat ? La réponse est plutôt non ou alors à très faible dose. Explications...

Illustration : "Peut-on donner des pâtes à manger à son chat ? "

Les dangers d'inclure des pâtes dans l'alimentation de votre chat

Les pâtes ne sont pas un aliment qu'il faut souvent donner à manger au chat. En effet, elles contiennent de l'amidon et du gluten qui donnent des glucides qui ne sont pas forcément bons pour la santé du chat.

Chez le chat, le gluten peut être à l'origine des réactions allergiques et d'une intolérance. Ceci peut provoquer de temps en temps des vomissements ou des diarrhées chez l'animal. La conséquence est que votre chat peut commencer par prendre du poids ou même devenir obèse. Par ailleurs, vous ne devez pas laisser votre chat manger la pâte toute crue. En effet, c'est dans son estomac qu'a lieu le processus de fermentation. La levure est très dangereuse pour le chat.

En somme, les aliments contenant des glucides ne font pas partie de l'alimentation du chat. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas manger d'autres aliments, par exemple les fruits ou les légumes. Vous pouvez donner des pâtes à manger à votre chat mais veiller à ne pas prendre l'habitude de le faire. Il faut les lui administrer à froid.

Quelle quantité de pâtes faut-il donner à son chat ?

Comme indiqué précédemment, le chat peut aussi consommer les pâtes. Toutefois, elles doivent être administrées très rarement et surtout en de petites quantités pour faciliter la digestion à votre chat. En effet, les pâtes sont suffisamment riches en glucides, des nutriments non profitables pour la santé de votre animal.

Quels aliments peut-on donner en remplacement au chat ?

Le chat est un animal carnivore. Il a absolument besoin dans son alimentation des protéines et des graisses, des acides aminés et de vitamines. Cela dit, voici une liste d'aliments que vous pouvez donner à votre animal en remplacement de la pâte.

  • Les morceaux de viandes cuites sont très appréciés par le chat.
  • Les volailles servies en de petits morceaux contiennent des protéines pour le chat.
  • L'œuf (surtout le jaune d'œuf) est un très bon aliment puisqu'il contient des protéines et des graisses qui sont bonnes pour le chat.
  • Le poisson servi cuit et sans arêtes est aussi très conseillé pour le chat.
  • Le lait aussi est bon pour le chat parce qu'il est riche en calcium.

Somme toute, les pâtes doivent être données très rarement et surtout en de faibles quantités au chat. Cela évite au chat d'avoir à faire à de glucose, un nutriment qu'il n'arrive pas à bien digérer. Par contre, une alimentation riche en protide est très bien pour la santé et le bon être d'un chat. C'est l'alternative qui est recommandée pour vous.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux