Peut-on donner du pain à manger à son chat ?

× Non !

Les chats sont des animaux de compagnie qui sont de plus en plus populaires de nos jours. Bon nombre de ménages ne cessent de les adopter afin d’apporter une ambiance conviviale dans leur foyer. Cependant, l’acquisition de ce petit être entraîne directement une prise en charge responsable. Non seulement il faut l’amener de temps en temps chez le vétérinaire, mais il est nécessaire qu’il soit également bien nourri. Ce dernier point est très important, car le chat ne mange pas de tout. Est-il alors possible de lui donner du pain lors de ses repas ? C'est possible, mais de façon très limitée.

Illustration : "Peut-on donner du pain à manger à son chat ?"

Quels sont les effets du pain sur un chat ?

Le pain est un aliment fabriqué à partir de plusieurs ingrédients, notamment la farine de blé. De ce fait, le pain est un aliment particulièrement riche en glucides, car la farine de blé en contient. Pour 100 g de farine de blé pour pains, on compte 69,3 g de glucides. Parallèlement, certaines études ont révélé que ce nutriment (les glucides) ne convient pas à un chat.

En effet, un excès de glucides est de nature à engendrer des troubles de santé à votre animal. On peut citer par exemple les carences alimentaires et l’obésité. C’est d’ailleurs pourquoi on remarque une présence en faible quantité de ce nutriment dans les aliments de haute qualité du chat.

Quelle quantité de pain donner à son chat ?

Si une consommation excessive de pain est risquée pour le chat, cela ne veut pas dire qu'il faut absolument l'en priver. En effet, on peut donner du pain à cet animal de compagnie, mais en très faible quantité et pas fréquemment. Il ne faut donc pas l’habituer à en prendre régulièrement, car cela pourrait lui causer de sérieux troubles de santé à la longue.

En dehors des glucides, on redoute également la présence de la levure dans le pain, qui n’est pas recommandée dans l'alimentation du chat. En effet, la fermentation de la levure dans l'estomac de l'animal peut en effet causer des troubles intestinaux, des diarrhées, des vomissements ou d'autres malaises.

L’obésité est l'inconvénient le majeur d'une consommation fréquente du pain par le chat. En effet, le corps du chat est riche en hydrates de carbones, ce qui ne lui permet pas de bien traiter ces composants. Cela se fait surtout sentir chez les chats d’intérieurs. Ces derniers mènent une vie sédentaire, ce qui rend moins facile la digestion des aliments qu’ils consomment. Conséquence, ils prennent du poids plus rapidement.

Que faire si un chat s’alimente trop en pain ?

Ce n’est pas la peine de s’affoler si son chat mange une petite quantité du pain. C’est un aliment qu’il ne faut pas lui donner quotidiennement, mais il n’est pas interdit qu’il en consomme. On peut commencer à s’inquiéter s'il consomme une grosse quantité de pain ou s'il en a beaucoup consommé sur une période donnée et qu'il commence à montrer des signes de malaises. Dans ces cas, il faut l’amener voir un vétérinaire au plus tôt pour un examen. Ce dernier pourra déterminer si cette ingestion risque d’avoir des conséquences sur l’animal. Si c’est le cas, il saura alors ce qu’il faut faire pour corriger le tir.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux