Peut-on donner des frites à manger à son chat ?

× Non !

Un chat vit en moyenne 12 à 14 ans. Son maître a la responsabilité de rendre son séjour agréable en le nourrissant convenablement et en prenant soin de lui. L'alimentation d'un chat est en effet très importante dans sa croissance et sa longévité. Intéressons-nous ici aux dangers des frites pour votre chat et pourquoi il est fortement déconseillé d'en donner à votre chat.

Illustration : "Peut-on donner des frites à manger à son chat ?"

Les frites, un danger pour le chat

Le chat est un des fidèles compagnons de l'homme et comme lui, il peut souffrir d'obésité. Donner donc des frites à son chat, c'est l'exposer à une prise de poids certaine. Ce qui entraînera des maladies qui peuvent occasionner sa mort. Si votre chat ne devient pas obèse, il peut contracter la pancréatite. C'est une inflammation du pancréas due à la consommation d'aliments gras comme les frites. Cette pathologie peut très vite lui être fatale.

Évaluer la quantité à donner au chat

Il faut néanmoins faire remarquer que le chat a besoin d’un peu de graisse. C’est un véritable apport d’énergie pour lui. Cela a également un effet bénéfique sur sa peau. En somme, tout est dans la mesure, mais il faut éviter autant que possible de lui donner des frites. Si vous ne le faites pas, il y a de fortes chances que vous preniez souvent des rendez-vous chez le vétérinaire. Il y a aujourd’hui plusieurs autres aliments qui peuvent valablement remplacer les frites dans le plat de votre chat.

Au lieu des frites, donnez-lui des croquettes…

Les croquettes sont riches en glucides alors n’hésitez pas à les intégrer au régime alimentaire de votre chat. Depuis quelques années, il se fabrique même des croquettes sans céréales qui ont aussi une bonne teneur en protéines.

Cela dit, pourquoi ne pas acheter également ce type de croquettes à votre chat ? Il est aussi riche en glucides qu’en protéines. Outre les croquettes, les courgettes cuites sont aussi une excellente nourriture pour chat. Le petit félin aime également cet aliment de même que le fromage, mais de grâce, ne lui offrez pas le gruyère ou le roquefort qui sont des fromages trop gras.

Sachez par ailleurs que ces différents aliments sont à donner au chat en tenant compte de son poids. En effet, c’est en fonction de la masse corporelle du chat qu’on détermine la quantité de nourriture à lui donner. Il est conseillé de prévoir au moins 40 grammes de ration journalière pour chaque kilo que pèse votre compagnon à quatre pattes.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux