Peut-on donner de la courgette à manger à son chat ?

✓ Oui !

Le chat est un animal qui a gagné une grande place dans le quotidien de nombreux foyers français. La plupart des propriétaires de félin se posent une kyrielle de questions au sujet de son alimentation. Quels sont les aliments que je peux lui donner ? Quels sont ceux qui peuvent être dangereux ? Dans ce contexte, un aliment tel que la courgette sera-t-il adapté à l’alimentation de votre chat ? La réponse est oui la courgette renferme de nombreux bienfaits pour votre chat.

Illustration : "Peut-on donner de la courgette à manger à son chat ?"

Quels sont les bienfaits de la courgette dans l’alimentation d’un chat ?

Les chats sont des animaux assez sensibles, surtout sur le plan de l’alimentation. En effet, principalement carnivores, ils ont un système intestinal assez court et sont donc plus tournés vers une alimentation riche en protéines. Toutefois, il importe de savoir qu’une alimentation uniquement constituée de croquettes peut entraîner chez l’animal une insuffisance nutritive. C’est dans cette optique qu’il est conseillé de recourir à un complément en légumes tels que la courgette.

Cet aliment procure de nombreux bienfaits à l’organisme de votre chat. En effet, largement apprécié par les chats pour son goût, la courgette permet d’apporter un certain équilibre à leur alimentation. Le principal point positif de ce légume est son apport en eau. C'est bien connu, les chats ont tendance à boire peu, ainsi la consommation de courgette va les hydrater et les maintenir en bonne santé.

En plus, il faut savoir que la courgette ne contient pas d’acide oxalique. Cela permet de protéger votre chat de problèmes de santé tels que les calculs urinaires ou autres maux. Enfin, intégrer la courgette dans l'alimentation de votre chat permet d’équilibrer le taux de protéine qu’il ingère. Il s’agit là d’un excellent moyen de faire perdre du poids à votre félin.

Quelle quantité de courgette faut-il donner à son chat ?

La courgette est un légume qui offre un certain équilibre alimentaire à votre chat. Toutefois, il convient de dire que vous devez donner de la courgette à votre chat dans des proportions raisonnables. Dans la pratique, il est recommandé de donner à votre animal de compagnie entre 50 et 100 grammes de ce légume par jour. Aussi, il faut savoir que la courgette ne doit pas être servie crue à votre chat, afin d’éviter l'irritation de son système digestif. Ainsi, il est conseillé de découper et de cuire à l'eau les courgettes avant de les donner à votre animal.

Que faut-il donner en remplacement de la courgette à son chat ?

Il n’est pas impossible que votre chat n’apprécie pas les courgettes. Dans un autre sens, la courgette ne saurait être le seul complément dans l’alimentation de votre chat. Afin de varier un tant soit peu l’alimentation de votre félin, de nombreux légumes peuvent dignement accompagner ses croquettes. Voici donc ce que vous pourrez lui donner en remplacement de la courgette :

  • la citrouille
  • la patate douce
  • des carottes
  • des petits pois.

Tous ces légumes sont parfaitement en mesure d’apporter l’équilibre alimentaire dont votre chat a besoin. Ils sont parfaits pour l’aider à perdre du poids et vivre sainement. Toutefois, il faut rappeler que lesdits légumes doivent être bouillis avant d’être servis au risque de nuire à la santé de votre chat.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux