Peut-on donner de l’oeuf à manger à son chat ?

Oui !

Les œufs sont omniprésents dans l’alimentation humaine et sous toutes les formes.  Les œufs représentent une parfaite source de protéines animales. Cependant, certains propriétaires de chat en donnent à leur animal de compagnie. Mais peut-on en donner à notre chat ? La réponse est oui.

Illustration : "Peut-on donner de l’oeuf à manger à son chat ? "

Quels sont les bienfaits des œufs pour mon chat ?

Les œufs sont riches en nutriments bons pour votre chat. Ils sont riches en vitamines, en protéines et en minéraux.

En effet, la biotine est une protéine que vous pourrez trouver dans bien d’autres aliments, comme la viande, le foie, les poissons et haricots… Ne privez pas votre chat de cette protéine présente dans le blanc d’œuf qui représente une très bonne source de vitamines, de protéines et de minéraux. En effet, les protéines présentes dans l’œuf cru facilitent la digestion de votre chat.

En outre, le blanc d’œuf renferme du lysozyme, une protéine aux vertus antibiotiques exceptionnelles pour votre chat. Le jaune d’œuf apportera à votre chat les vitamines A, B, D et E, des acides gras saturés ainsi que du cholestérol.

La coquille de l’œuf est un excellent apport en calcium (94 %), en magnésium (1 %) et en matières organiques (4 %). L’œuf constitue donc un excellent complément alimentaire journalier pour votre chat.

Quelle quantité d’œufs dois-je donner à mon chat et à quelle fréquence ?

L’œuf n’est pas un repas complet pour votre chat, mais un complément alimentaire. Ainsi, vous pouvez le voir comme un plaisir diététique pour votre animal de compagnie.

Vous pouvez compléter les œufs à l’alimentation principale de votre chat qu’ils soient cuits (blanc + jaune) ou crus. Cependant, abstenez-vous de donner un œuf entier à votre chat. En effet, l’apport en calorie d’un œuf est d’environ 90 calories. Un chat adulte n’a besoin que de 150 à 200 calories par jour. Ainsi, veillez bien à ce que la fréquence de consommation soit occasionnelle à raison d’une fois par semaine.

Vous pouvez donner à votre chat la moitié d’un œuf cuit. Ou selon les préférences de votre chat, vous pourrez lui donner soit un mélange de blanc et de jaune d’œuf. Soit ajoutez à ce même mélange, la coquille que vous aurez réduite en poudre.

Par quels nutriments remplacer les œufs en cas d’empoisonnement de mon chat ?

Si votre chat montre des signes de troubles digestifs, de démangeaisons ou de toux après avoir consommé des œufs, il se peut qu’il en soit allergique. Si vous constatez le moindre de ces symptômes, évitez de donner de l’œuf à manger à votre chat.

Si vous pensez à remplacer l’œuf dans le régime alimentaire de votre chat, cela peut se faire par des légumes et des fruits. Ces derniers sont d’excellentes sources de fibres et de vitamines. En incluant les légumes et fruits dans l’alimentation de votre chat, cela aura des effets bénéfiques pour sa santé.

Comme légumes, optez pour la carotte qui facilite la digestion et apporte des fibres et vitamines. Les petits pois pour votre chat sont pleins de magnésium et de protéines végétales. Concernant les fruits, la pomme et la pêche sont riches en fibres et en vitamines A, B et C. Ils sont idéals comme collation pour votre chat.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux