Peut-on donner du riz à manger à son chat ?

⚠ Oui, mais...

Le riz est un aliment populaire consommé par la majorité des humains. L’importance de son apport nutritionnel fait qu’on le retrouve dans la plupart des assiettes. Si lors d’un dîner votre chat délaisse ses croquettes pour rôder autour de votre plat de riz, devriez-vous lui en donner ? Le regard innocent et insistant de votre chat vous fera peut-être craquer ! Mais bien avant, vous devez chercher à savoir si le riz est adapté au chat. La réponse est oui mais à quelques conditions.

Illustration : "Peut-on donner du riz à manger à son chat ?"

Les bienfaits et dangers du riz pour votre chat

Le riz n’est pas un aliment particulièrement recommandé pour le chat. Cependant, il peut s’avérer très intéressant dans l’alimentation de ce dernier. Le riz est une mine de glucides, de calories, de magnésium, de fibres, de vitamines B et de fer. La combinaison de tous ces nutriments en fait une grande source d'énergie et lui donne des propriétés favorisant la digestion. Les besoins nutritionnels du chat exigent entre 25 à 30 % de glucides. La consommation d’un plat de riz permettra à votre chat de faire le plein d’énergie et de calories. Ceci est très important pour compenser ses dépenses énergétiques journalières.

Aussi, le riz est un alicament pour les chats. La consommation du riz stoppe les épisodes diarrhéiques chez l’animal. Le riz soulage les maux de ventre et écarte les risques de survenance d’une constipation.

Attention à la quantité et à la cuisson du riz

La possibilité de nourrir le chat avec du riz ne doit pas ouvrir une brèche à l’exagération. En effet, il vous faudra être minutieux sur la quantité de riz que vous donnerez à votre chat. La consommation du riz par le chat doit se faire en très petite quantité. Le riz ne doit pas devenir la base de l’alimentation du chat. Ce dernier a besoin d’autres apports nutritionnels. Il serait catastrophique de le gaver de riz à longueur de journée. Toutefois, il est fortement déconseillé de donner du riz à un chaton.

Par ailleurs, vous devrez veiller à la bonne cuisson du riz que vous donnez au chat. Il doit être très bien cuit et manger à froid. Aussi, veillez à ajouter des minéraux lors de la cuisson du riz.

Lorsque vous cuisinez un plat de riz pour votre chat, vous devrez éviter d’y ajouter des assaisonnements. Il n’est pas nécessaire que vous ajoutiez du sel, de l’ail, de l’oignon ou d’autres épices dans la cuisson. Ces éléments sont fortement déconseillés. De même, évitez d’ajouter à la cuisson, les viandes et les poissons riches en graisse. Ces derniers peuvent être à la base des problèmes de digestion chez le chat. Misez plutôt sur l’ajout des légumes, des haricots verts et des carottes. Ces aliments combinés au riz, procurent de l’énergie et une masse de vitamines. Vous pourrez ajouter de la viande crue ou cuite, pour apporter un complément de protéines au chat. Le thon est aussi une protéine que les chats apprécient.

Quelle alternative pour le riz dans l'alimentation du chat ?

Le riz n’est pas le seul aliment qui peut faire partie de l’alimentation des chats. Vous pouvez nourrir votre chat avec des croquettes. Ce sont sans doute, les aliments les plus populaires en la matière et qui répondront le mieux à ses besoins nutritionnels. Elles sont riches en taurine, en protéines, en énergie, en arginine, en lipides… Les croquettes contiennent tous les nutriments pouvant assurer à votre chat, une bonne croissance.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux