Peut-on donner de la figue à manger à son chat ?

× Non !

Les chats peuvent parfois être assez difficiles en ce qui concerne leur alimentation. Vous vous sentez donc dans l’obligation de diversifier leur repas avec des fruits et légumes. Peut-on leur donner de la figue ? La réponse est non, car elle peut leur être toxique.

Illustration : "Peut-on donner de la figue à manger à son chat ?"

Les risques de la figue pour son chat

La figue est un fruit qui est recommandé aux humains à cause de la charge glycémique faible et de son fort pouvoir antioxydant. Certaines personnes pensent que ce fruit est inoffensif pour les chats et n’hésitent pas à leur donner des quantités plus ou moins raisonnables. Ce n'est toutefois pas le cas. Les risques associés à ce fruit sont variés avec une irritation de la peau, des yeux, de la bouche voire de tout son corps. La consommation de la figue peut également être à l’origine d’une forte toux. Si le félin en a ingéré une certaine quantité, il peut présenter des symptômes d'intoxication : vomissements, diarrhée, tremblements...

Les principales substances toxiques pour le chat présentes dans la figue sont la ficine (enzyme protéolytique) et un psoralène appelé ficusine.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Par quoi remplacer la figue si je veux donner un fruit à manger à mon chat ?

Il est donc préférable de remplacer la figue par des fruits tels que la mangue, la framboise ou encore la fraise. Les fruits rouges sont en général riches en vitamine C, ce qui est en fait un bon complément alimentaire pour votre chat. C’est aussi le cas de la pastèque et de l’ananas.

Découpez la pastèque et donnez-lui quelques tranches en fonction de son âge, de sa taille et de son gabarit. Les pépins contenus dans la pastèque peuvent être dangereux pour votre chat ! Et pour éviter des risques d’étouffement ou de malaise, prenez la peine de bien nettoyer la pastèque avant de servir votre chat. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire en cas de doute ou pour avoir plus de précision et de conseil sur l’alimentation de votre chat.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux