Peut-on donner des noix à manger à son chat ?

× Non !

Plus d'un tiers des propriétaires de chats privilégient une alimentation mixte, en intégrant quelques ingrédients ménagers comme les fruits. En effet, nos félins raffolent d'une grande partie de nos aliments du quotidien. Pourtant, certains d'entre eux peuvent leur être dangereux. Nous nous intéressons notamment à la noix et vous expliquons pourquoi il vaut mieux la tenir éloignée de votre chat.

Illustration : "Peut-on donner des noix à manger à son chat ?"

Les dangers de la noix pour votre chat

Savoureuses et croquantes, les noix sont excellentes pour notre santé. En revanche, elles n'ont pas les mêmes propriétés chez le chat qui présente un métabolisme bien différent du nôtre. Si aucune toxicité n'a été prouvée chez les félins, elles présentent tout de même, comme de nombreuses autres arachides (amandes, noisettes ou encore noix de cajou), certains dangers avérés pour leur santé. Trop salées et riches en phosphore, elles peuvent notamment être à l'origine de blocages intestinaux ou de douleurs d'estomac.

S'il est bien naturel de souhaiter faire plaisir à notre compagnon, il faudra s'abstenir de lui proposer ce fruit, sous peine de lui causer plusieurs désagréments. Notons que d'autres fruits secs et oléagineux peuvent engendrer des problèmes de santé importants chez les félins. C'est le cas des noix de muscade qui peuvent provoquer des hallucinations ou encore des noix de macadamia à l'origine d'intoxications alimentaires et de symptômes allant des tremblements à la paralysie. Notons que la molécule responsable de cette toxicité est à ce jour inconnue, d'où la nécessité de bannir par précaution l'ensemble des noix de la gamelle de nos chats.

La noix : en quelle quantité est-elle dangereuse ?

Pour évaluer les dangers liés à l'ingestion de noix chez votre chat, il faudra d'abord différencier les noix sauvages, des noix issues du commerce. Contrairement aux chiens qui peuvent facilement en ingérer, les noix tombées au sol séduiront rarement votre félin. Avec les champignons microscopiques contenus dans ce fruit et qui peuvent se développer de façon dangereuse dans certaines conditions environnementales (humidité et substrat riche), le chat rest à distance naturellement.

Si toutefois vous surprenez votre chat à en manger, même en petite quantité, soyez très attentifs à son comportement et au moindre doute, contactez un spécialiste. Prêtez attention à la coque des noix qui représente quant à elle, un important risque d'occlusion intestinale. Concernant les noix du commerce sèches, débarrassées de leur pulpe et bien conservées, votre chat n'encourt aucun danger en cas de consommation accidentelle. Seule une ingestion en excès peut être à l'origine de complications.

Attention toutefois à la consommation de noix avariées qui pourraient quant à elles intoxiquer votre compagnon. L'intensité des symptômes qui pourront apparaître 2 ou 3 heures après est généralement proportionnelle à la quantité ingérée. Concrètement, cela peut se traduire par des tremblements, une démarche anormale ou encore des vomissements importants.

Que faire en cas d'ingestion accidentelle ?

Bien que rares, les intoxications liées à l'ingestion de noix sont possibles et concernent principalement les noix moisies. Dans ce cas, il n'existe pas d'antidote et il est primordial d'identifier rapidement les symptômes et d'agir vite. En cas de doute sur la fraîcheur de noix qu'aurait ingérées votre chat, contactez au plus vite votre praticien habituel ou à défaut, les urgences vétérinaires pour un interrogatoire téléphonique précieux. Si votre animal présente déjà des symptômes, n'attendez pas et rendez-vous immédiatement aux urgences.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux