Peut-on donner de la tomate à manger à son chat ?

× Non !

À l’évidence, la tomate est un produit qui est largement consommé au quotidien. Elle est même considérée comme le deuxième aliment le plus consommé après la pomme de terre. Beaucoup pensent qu'il peut être un ingrédient de choix dans l'alimentation de son félin, mais attention aux erreurs.

Illustration : "Peut-on donner de la tomate à manger à son chat ? "

Les dangers de donner de la tomate à son chat

Lorsqu’un petit morceau de tomate tombe de notre assiette, il est courant de se dire que rien ne peut arriver si notre chat en mange un peu. Figurez-vous que c’est tout le contraire qui se produit. En réalité, la tomate est un fruit toxique pour votre animal de compagnie. La raison de cela a déjà été évoquée : la tomate est un fruit, ce qui fait qu’elle résulte du changement d’une plante et elle contient des graines de cette dernière. De plus, cette plante contient plusieurs substances telles que la tomatine et la solatine, celles-ci étant très dangereuses pour les chats. Elles peuvent donc créer de graves problèmes digestifs à votre animal.

Quelle quantité de tomate donner à votre chat ?

Il apparaît désormais évident que la tomate est un aliment qu’il est préférable de ne pas donner à votre chat. En réalité, lorsque les tomates sont mûres, la solatine et la tomatine demeurent présentes à faible quantité dans le fruit.

Par conséquent, si vous donnez à votre chat une petite tranche de tomate. Il est possible que cela ne l’affecte pas. Cependant, dans certains cas, cela peut lui créer des maux d’estomac. En revanche, s’il mange une tomate entière, le risque de faire une intoxication alimentaire est considérable. Les conséquences peuvent donc s’avérer largement désastreuses sur son système digestif. Il est même possible que cela ait un impact négatif sur son système nerveux ou sur ses reins. Il est donc préférable de supprimer totalement la tomate de son alimentation.

Que donner à son chat en remplacement ?

Ce n’est pas parce que votre chat ne peut pas manger de la tomate qu’il lui est interdit de consommer d'autres légumes qui lui permettront de se maintenir en forme.

Cependant, il faut préférer couper les légumes en dés. Il pourra ainsi les mâcher et augmenter de 15 % sa ration journalière. Pour ce qui est des légumes que vous pouvez lui donner, vous pouvez opter pour :

  • la citrouille
  • des carottes
  • de la patate douce
  • des courgettes
  • des haricots verts
  • des petits pois
  • et du concombre.

Toutefois, si votre chat n’a pas l’habitude de les consommer, vous devez les lui donner de façon progressive. Il est également possible qu’un changement radical d’alimentation puisse occasionner des troubles digestifs chez votre chat. En plus de cela, vous devez garder à l’esprit que les chats ont un palais assez développé. Ils peuvent donc être amenés à ne pas apprécier certains aliments.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux