Peut-on donner des fraises à manger à son chat ?

⚠ Oui, mais...

Le chat est un animal principalement carnivore. Pour cela, sa consommation de fruits doit être bien contrôlée ou surveillée. Entre autres fruits, vous vous demandez peut-être si votre chat peut consommer des fraises sans danger. Et bien c'est possible...

Illustration : "Peut-on donner des fraises à manger à son chat ?"

Les bienfaits de la fraise pour le chat

Le chat a besoin d’une alimentation équilibrée. En termes de fruits, la fraise ne représente pas un danger pour cet animal. Mais pour cela, vous devez éviter de lui donner du jus de fraise, des arômes issus de ce fruit, etc. Ils peuvent se révéler nocifs voire toxiques pour sa santé. L'idéal est de donner à votre chat, des fraises bios.

Riche en nutriments, ce fruit est recommandé dans l’alimentation en général. Il regorge de nombreux bienfaits pour votre animal. Parmi ceux-ci, on peut dire que la fraise constitue une source importante de fibres pour le chat. Elle contient aussi une quantité élevée de vitamine C. De plus, elle lutte efficacement contre la constipation.

La fraise est donc un des fruits qui peut vous permettre d'équilibre l'alimentation de votre animal.

Quelle quantité de fraise le chat peut-il consommer ?

La quantité de fraise recommandée pour les chats doit respecter un certain taux. 15 % de la ration totale journalière de l'animal sont suffisants. Autrement dit, compte tenu de l’importance des autres aliments (viandes, légumes, etc.), donnez environ ¼ de la quantité totale d’aliments qu’il doit consommer en 24 heures.

Pour donner de la fraise à votre chat, vous devez prendre quelques précautions. Vous devez bien laver bien la fraise. Ensuite, découpez-la en tout petits morceaux avant de la mettre dans l'assiette de l'animal.

Même si vous souhaitez équilibrer le régime alimentaire de votre chat, il n'est pas nécessaire de lui donner de la fraise tous les jours. Vous pouvez le faire 2 ou 3 fois par semaine. Vous pouvez aussi remplacer la fraise par d'autres fruits.

Par quoi remplacer la fraise dans l'alimentation du chat ?

Concernant les fruits capables de remplacer la fraise,  vous pouvez donner à votre chat :

  • de la pastèque,
  • des poires,
  • des pêches,
  • du melon et
  • de la myrtille.

Il peut arriver que votre animal mange de la fraise à votre insu. Dans une telle situation, ne paniquez pas. Cherchez d’abord à vérifier la quantité qu’il a consommée. Aussi, essayez de savoir sous quelle forme il l’a ingérée. Si vous vous rendez compte qu’il n’a consommé qu'une seule fraise, et en petits morceaux, ne craignez rien. Mais s'il s'avérait qu'il a avalé de gros morceaux, rapprochez-vous d’un vétérinaire pour une prise en charge adéquate.

En quelques mots, vous pouvez donner de la fraise sans danger à votre chat. Respectez juste la quantité recommandée, soit le ¼ de sa ration journalière. Découpez le fruit en petits morceaux avant de l’offrir à votre animal. Variez également les fruits et évitez les fruits allergiques comme la banane et le raisin.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux