Peut-on donner des fraises à manger à son chat ?

⚠ Oui, mais...

Le chat est un animal principalement carnivore. Pour cette raison, sa consommation de fruits doit être bien contrôlée et servir à compléter ses apports nutritionnels ou tout simplement lui faire plaisir. Entre autres fruits, vous vous demandez peut-être si votre ami félin peut manger des fraises sans danger. Et bien c'est possible...

Illustration : "Peut-on donner des fraises à manger à son chat ?"

Les bienfaits de la fraise pour le chat

Le chat a besoin d’une alimentation équilibrée. En termes de fruits, la fraise ne représente pas un danger pour cet animal. Mais pour cela, vous devez éviter de lui donner du jus de fraise, des arômes issus de ce fruit, etc. Ils peuvent se révéler nocifs voire toxiques pour sa santé. L'idéal est de donner à votre chat des fraises bios.

Riche en nutriments, ce fruit est recommandé dans l’alimentation en général. Il regorge de bienfaits pour votre animal. La fraise constitue une source importante de fibres pour le chat. Elle contient aussi une quantité élevée de vitamine C. De plus, elle lutte efficacement contre la constipation.

La fraise est donc un des fruits qui peut vous permettre d'équilibrer l'alimentation de votre compagnon.

Quelle quantité de fraise le chat peut-il consommer ?

La quantité de fraise recommandée pour les chats doit respecter un certain taux. 15 % de la ration totale journalière de l'animal sont suffisants. Autrement dit, compte tenu de l’importance des autres aliments (viandes, légumes, etc.), donnez environ ¼ de la quantité totale d’aliments qu’il doit consommer en 24 heures.

Pour donner de la fraise à votre chat, vous devez prendre quelques précautions. Vous devez bien laver  le fruit et le découper en tout petits morceaux.

Même si vous souhaitez équilibrer le régime alimentaire de votre chat, il n'est pas nécessaire de lui donner de la fraise tous les jours. Vous pouvez le faire 2 ou 3 fois par semaine. Vous pouvez aussi remplacer la fraise par d'autres fruits.

Par quoi remplacer la fraise dans l'alimentation du chat ?

Concernant les fruits capables de remplacer la fraise,  vous pouvez donner à votre chat :

  • de la pastèque
  • des poires
  • des pêches
  • du melon
  • de la myrtille

Il peut arriver que votre animal mange de la fraise à votre insu. Auquel cas, il n'y a pas lieu de paniquer. Cherchez d’abord à vérifier la quantité qu’il a consommée. Aussi, essayez de savoir sous quelle forme il l’a ingérée. Si vous vous rendez compte qu’il n’a consommé qu'une seule fraise, et en petits morceaux, ne craignez rien. Mais s'il s'avérait qu'il a avalé de gros morceaux, rapprochez-vous d’un vétérinaire pour une prise en charge adéquate.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux