Peut-on donner de la canneberge à manger à son chat ?

✓ Oui !

La canneberge, appelée aussi cranberry, est une petite baie qui ressemble beaucoup à la myrtille, mais s'en distingue par sa couleur rouge. Répandue en Amérique du Nord et pleine de bienfaits pour nous, on peut être tenté d’en donner à son chat. Peut-on le faire ? La réponse est oui !

Illustration : "Peut-on donner de la canneberge à manger à son chat ?"

Les bienfaits de la canneberge pour le chat

La canneberge est bénéfique pour la santé du chat, et ce, pour de nombreuses raisons. Elle possède des propriétés antibactériennes qui permettent de lutter contre les infections urinaires. Elle constitue un allié de taille contre les cystites grâce à sa richesse en antioxydants tels que les pro-anthocyanines. En outre, elle acidifie l'urine, ce qui contribue à empêcher le développement des bactéries.

La canneberge permet de maintenir l’hygiène buccale du chat et de prévenir les maux de ventre. En effet, elle participe à la lutte contre la plaque dentaire et le tartre. Elle limite de ce fait les maladies parodontales et aide à prévenir les caries.

Sa teneur en vitamines C, en zinc et en magnésium permet de lutter contre les radicaux libres qui favorisent le vieillissement cellulaire. Elle protège le système cardiovasculaire en réduisant la rigidité des artères.

Comment donner de la canneberge au chat ?

Bien qu’elle soit bénéfique pour la santé du chat, il faudra respecter certaines conditions et l’intégrer dans son alimentation de manière équilibrée.

Elle existe sous forme de gélules et d’ampoules dans les pharmacies vétérinaires. Certaines pharmacies proposent aussi des biscuits à la canneberge. Ces derniers sont faciles à administrer et très appétissants pour les chats. Il faudra toutefois faire une vérification et vous assurer qu’ils sont naturels. Il est tout aussi essentiel de demander l’avis du vétérinaire avant d'en proposer à votre chat.

Il est aussi possible de la donner au chat sous forme de jus. Dans ce cas, il devra être pur et sans sucre ajouté. Le jus de canneberge industriel est rempli de sucre, ce qui peut provoquer des maux de ventre et des diarrhées aiguës chez l'animal. Il peut aussi causer des maladies bucco-dentaires et favoriser le diabète.

Le jus de canneberge naturel n’est malheureusement pas toujours apprécié par les chats, car le taux de sucre naturel de la canneberge est très faible. Il est de l’ordre de 7 à 8 %. C’est pourquoi la canneberge est généralement séchée, moulue puis mélangée avec du yaourt ou de la viande avant d’être donnée au chat.

Pour ce qui est de la dose, elle doit être comprise entre 5 et 10 ml de temps en temps. Le trop étant l’ennemi du bien, un excès de canneberge peut provoquer de sérieux problèmes de santé.

Par quoi remplacer la canneberge ?

Il est possible de remplacer la canneberge par certains fruits et légumes qui ne comportent pas de risque pour le chat. Il s’agit par exemple des myrtilles, de la pastèque, de l’ananas, de la fraise. Il peut aussi s’agir du melon, de la banane, de la pêche ou de la poire.

L’on peut également opter pour la carotte, la courgette, la citrouille, la courge ou le potiron. Les petits pois, un peu de salade, de la patate douce, des haricots verts peuvent également être donnés au chat. Les fruits à noyau doivent être dénoyautés. Ces fruits et légumes doivent être administrés en petites quantités, délicatement découpés. Le chat reste un carnivore.

En revanche, il faudra éviter le poireau, l’oseille, l’ail, l’oignon, la betterave et les épinards qui sont toxiques pour les chats.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux