Un plan d’action contre le commerce illégal de chiens et chats proposé au Parlement européen

Renforcer les contrôles au niveau des Etats membres, enregistrer tous les animaux de compagnie et améliorer la surveillance des élevages. Ce sont les 3 principaux points qui constituent la résolution contre le trafic illégal de chiens et chats présentée par des Eurodéputés ce mercredi.

Illustration : "Un plan d’action contre le commerce illégal de chiens et chats proposé au Parlement européen"

Parmi les députés européens rapporteurs du plan d’action destiné à lutter contre le commerce illégal d’animaux de compagnie figurent Pascal Durand (LREM – Renew Europe) et Nathalie Colin-Oesterlé (Les Républicains – PPE). La résolution en question doit être adoptée aujourd’hui 12 février lors de la session plénière au Parlement européen, comme le rapporte Ouest France.

L’une des mesures phares qu’elle comprend est la mise en œuvre d’un système européen obligatoire d’enregistrement des chats et des chiens. Son objectif est d’enregistrer tous les animaux de compagnie pour faciliter le suivi et le contrôle, tout en permettant « une meilleure information des citoyens », selon Nathalie Colin-Oesterlé.

Un autre point se rapporte, quant à lui, aux « usines à chiots », auxquelles les Eurodéputés veulent mettre un terme « en édictant des normes et en ne laissant pas la jungle du marché décider ce qui est possible ou pas pour l’élevage des animaux », pour reprendre les mots de Pascal Durand. Celui-ci qui parle, en effet, d’un « trafic très rentable et extrêmement répandu ». Le « troisième […] au niveau international après les armes et la drogue », ajoute Nathalie Colin-Oesterlé. Les députés européens souhaitent que les éleveurs qui ne respectent pas la législation européenne sur les mouvements d’animaux de compagnie soient sanctionnés.

Ils appellent enfin à renforcer les contrôles à l’échelle des Etats membres. Ce qui inclut la vérification du travail des vétérinaires, certains d’entre eux contribuant à ce trafic en délivrant des documents falsifiés, par exemple.

A lire aussi : Affectée par la perte de son chat, une femme se voit "prescrire" l'adoption d'un autre félin par son médecin

Illustration de l'article : Un plan d’action contre le commerce illégal de chiens et chats proposé au Parlement européen

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil