Un chat rentre auprès de sa famille après 2 ans d'absence grâce à la présence d'esprit d'un habitant qu'il visitait régulièrement

Cela faisait 2 ans que les propriétaires d’un chat appelé Popeye ignoraient où il se trouvait. L’animal avait disparu sans laisser de trace, jusqu’à cet appel inespéré de la mairie d’une commune située une trentaine de kilomètres plus loin. Le félin venait de refaire surface grâce à sa puce et à un bon samaritain.

Illustration : "Un chat rentre auprès de sa famille après 2 ans d'absence grâce à la présence d'esprit d'un habitant qu'il visitait régulièrement"

En Bretagne, un chat perdu a été retrouvé 2 ans plus tard et restitué à sa famille grâce à sa puce d’identification, rapportait Le Ploërmelais.

La disparition de Popeye avait eu lieu en 2023. Sa famille, constituée de ses propriétaires Monsieur et Madame G., ainsi que de la fille de ces derniers, était extrêmement inquiète. L’animal vivait à Lassy, en Ille-et-Vilaine, et avait 3 ans à l’époque.

Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.

Les réponses à ce sondage resteront anonymes.

Merci !

Illustration de l'article : Un chat rentre auprès de sa famille après 2 ans d'absence grâce à la présence d'esprit d'un habitant qu'il visitait régulièrement
Commune de Monteneuf / Facebook

Ses humains avaient tout tenté dans l’espoir de le retrouver sain et sauf, mais le quadrupède s’était complètement volatilisé. Ils s’étaient renseignés auprès des mairies locale et voisines, les refuges SPA de la région, les vétérinaires… Ils avaient déclaré sa perte auprès de services de l’Icad… Sans résultat.

Même s’ils continuaient certainement de s’accrocher à l’espoir de le revoir, celui-ci s’amenuisait inéluctablement au fil du temps.

Jusqu’à cet heureux coup de théâtre du 24 avril 2025. Ce jour-là, un habitant de Monteneuf, dans le département voisin du Morbihan, a décidé de vérifier l’identification d’un chat qui lui rendait souvent visite depuis quelque temps. Prénommé Arnaud, l’homme en question a contacté à la mairie Bertrand Merlet, adjoint en charge des animaux en divagation, dans ce sens.

Le matou a été passé au lecteur de puce, qui a révélé qu’il en portait bien une. Grâce aux informations obtenues le lendemain, les employés de la mairie ont pu appeler Monsieur et Madame G. pour leur annoncer que leur chat était auprès d’eux.

« Des larmes ont coulé »

« C'est là que nous avons découvert que Popeye était recherché par sa famille depuis près de deux ans ! » peut-on effectivement lire sur la page Facebook de la commune de Monteneuf.

Les propriétaires de Popeye étaient évidemment stupéfaits et émus ; « Des larmes ont coulé, nous a raconté M. G. ».

L’après-midi-même, la famille de Popeye est venue le chercher pour de joyeuses retrouvailles, et il est rentré sain et sauf à la maison.

« Cette belle histoire montre l'importance de faire identifier ses animaux de compagnie, indique la publication Facebook de la commune de Monteneuf. Sans celle-ci, Popeye n'aurait pas retrouvé sa famille, et ses humains n'auraient jamais pu savoir ce qu'était devenu leur chat. »

A lire aussi : Nés dans la rue, ces chatons sont trop petits pour leur âge et ont besoin de soins spéciaux

1 commentaire