Plusieurs chats privés de soins chez un éleveur renouent avec l'espoir d'une vie meilleure après leur sauvetage
Les associations sont régulièrement témoins d’actes de cruauté envers les animaux, et voient de près le pire visage de l’être humain. En Colombie-Britannique, la BC SPCA a sauvé des Ragdolls adultes et des chatons détenus dans des conditions catastrophiques par un éleveur. Désormais entre de bonnes mains, les félins bénéficient de nombreux soins et témoignages d’affection de la part de leurs bienfaiteurs.

« Ce cas de négligence nous a été signalé par une personne qui avait acheté un chaton à un éleveur local, explique Eileen Drever de la BC SPCA, non seulement cet éleveur a refusé à l'acheteur l'accès à son domicile pour visiter la zone de reproduction, mais le chaton qu'il a amené dégageait une forte odeur d'urine et avait des puces. »
La personne ayant acquis le petit animal l’a immédiatement conduit chez le vétérinaire, qui lui a diagnostiqué plusieurs problèmes de santé. En plus d’être envahie par les parasites, la pauvre bête arborait des croûtes à divers endroits du corps, ainsi que des zones dépilées. Ses oreilles et ses prunelles juvéniles étaient couvertes de crasses. « Le propriétaire a été renvoyé chez lui avec 4 médicaments pour traiter ses affections », poursuit Eileen.
Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.
Les réponses à ce sondage resteront anonymes.
Merci !
Des chats méfiants à leur arrivée
Face à cette situation catastrophique, l’acheteur a alerté la SPCA de la Colombie-Britannique, qui a ouvert une enquête. Au cours de la visite chez l’éleveur, l’agent a constaté « une forte odeur d’ammoniac, des litières pleines et des excréments de chats éparpillés sur le sol ». Comme le révèle l’organisme sur son blog, tous les animaux ont pu être sauvés de cet enfer.
Après leur sauvetage, les félins ont eu droit à une consultation chez le vétérinaire. Les rescapés étaient affamés et dans un état à briser le cœur… En plus de traîner des corps meurtris qui constituaient des terrains de jeux pour les puces, certains chats adultes souffraient d’infections cutanées. L’une des femelles présentait également des kystes mammaires, qui seront retirés lors de sa stérilisation.
« Ces chats sont arrivés au refuge effrayés et méfiants, indique Eileen, maintenant, 3 des 4 chatons se laissent caresser par le personnel et commencent à ronronner. » En effet, le personnel de la BC SPCA a passé beaucoup de temps avec ses petits protégés pour les aider à se détendre et à reprendre confiance en l’être humain.
Entre de bonnes mains
Dans son article, l’association précise que les chats et les chatons ont récemment été testés positifs à la teigne et sont actuellement en quarantaine (à ce titre, les animaux ont été manipulés avec précaution). Ils ne seront pas disponibles à l’adoption avant plusieurs mois, le temps de guérir.
« Il est important de le répéter : si un éleveur ne vous laisse pas entrer chez lui pour voir comment vivent les animaux, vous ne devriez pas lui acheter un animal, conclut Eileen, qui souhaite sensibiliser le public à travers cette histoire et l’invite à faire un signalement en cas de rencontre avec un animal en détresse, l’état du premier chaton montrait clairement que les animaux de ce foyer ne recevaient pas les soins dont ils avaient désespérément besoin. »

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire