7 raisons pour lesquelles les chats courent après leur queue
Avez-vous déjà aperçu votre chat en train de courir après sa queue ? C’est un comportement certes intriguant mais en réalité parfaitement normal, à tel point que même certains chiens peuvent également le reproduire. Voici 7 raisons qui peuvent expliquer cette drôle d’attitude.

Souple, vive, élégante et puissante, la queue de nos amis félins a une véritable utilité. En la secouant délicatement de droite à gauche, les chats parviennent à garder une stabilité et un équilibre assuré en toutes circonstances. Elle leur permet également de pouvoir grimper, sauter et retomber sur leurs pattes. Mais parfois, nos boules de poils semblent vouloir obstinément l’attraper, au point de se mettre à courir après et donc, de tourner en rond. Pourquoi cela ? Découvrez-le tout de suite !
Voici 7 raisons qui expliquent pourquoi les chats courent après leur queue.
1. Ils veulent jouer avec
La queue d’un chat peut parfois être son meilleur compagnon de jeu. En bougeant presque indépendamment, elle les stimule. Ils la voient alors comme un jeu interactif et la tentation de l’attraper devient irrésistible !
2. Elle les embête
Lorsqu'un chat est trop stimulé, il peut devenir hypersensible. Il est alors capable d'entendre, de sentir et de voir presque tous les mouvements de son entourage, y compris ceux de sa propre queue. Cela peut mener à des mouvements vifs et intenses dans le simple but d’attraper sa propre queue…
3. Ils la prennent pour un corps inconnu
Certains chats oublient parfois que leur queue fait partie d’eux. À ce moment-là, elle devient alors… une proie !
4. Leur instinct de chasseur prend le dessus
Ce n'est pas pour rien si vos chats vous ramène des souris, des oiseaux ou toutes autres petites créatures. Ils sont des chasseurs nés et leur queue s'apparente parfois à une cible mouvante de choix.
5. Ils pensent qu'elle est vivante
Tout ce qui bouge sous leurs yeux est digne d'être poursuivi et attrapé !
6. Ils s'ennuient
Un chat qui joue de manière trop excessive avec sa queue est un chat qui manque probablement de stimulation. Il a besoin de jeu et d'interaction !
7. Ils sont peut-être malades
Au-delà de l'ennui, cela peut traduire un mal-être physique plus caché. Des vers, des puces, des tiques, une allergie cutanée, des glandes anales trop remplies ou encore hyperesthésie féline (trouble du comportement)... les causes peuvent être très nombreuses et variées ! Consultez un vétérinaire si vous avez le moindre doute.

Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Entre l’amour des mots et celui des animaux, Perrine a trouvé l’équilibre parfait. Partageant son quotidien avec un Samoyède, elle s’est laissé porter par cette relation complice pour se lancer dans l’univers de la photographie canine et de la rédaction, des activités qui reflètent son lien profond avec le monde animal.
Aucun commentaire