15 chats spécialistes de l’attaque furtive… ou presque
Le chat, bien qu’il soit un animal très souvent domestiqué, est un carnivore possédant des instincts de prédation très élevés. Son anatomie participe de façon active à ses compétences de chasseur aguerri.
Qu’il soit un chat vivant strictement à l’intérieur ou qu’il ait accès à un extérieur plus ou moins étendu n’y change rien : le félin demeure un chasseur. Entre son ouïe fine, son odorat développé, ses griffes rétractiles, sa souplesse et sa vision parfaitement adaptée en toutes circonstances, cet animal excelle dans l’art des attaques furtives. Sauter sur sa proie quand elle s’y attend le moins après avoir patienté jusqu’au moment propice est l’une de ses nombreuses compétences en la matière.
Qui n’a jamais été surpris par son chat tapi dans un coin, les yeux ronds et noirs, ou encore subi une attaque ninja en bonne et due forme en passant près d’une chaise sous laquelle il s’était caché ? Ces offensives, bien souvent très fourbes, soyons honnêtes, ne sont pas toujours couronnées de succès, mais qu'importe ! Cela ne les empêche pas de recommencer. Mais alors, comment se prémunir, voire anticiper ces assauts ? En observant avec attention les comportements et les signaux corporels de votre chat… notamment, ses yeux qui sont de véritables indicateurs de leurs projets…
Nyctalopes, les chats possèdent des yeux qui leur permettent de voir la nuit, évidemment, mais aussi de distinguer ce que les nôtres ne perçoivent pas. Infimes mouvements, frémissements imperceptibles… rien ne leur échappe. Et pour cause, l’anatomie de leurs yeux est particulière. Elle leur offre la capacité de contrôler leur exposition à la lumière, de faire la “mise au point”, tel un zoom. Leurs pupilles se dilatent pour capter plus de lumière et leur offrir de précieuses informations sur leur environnement. Ce qui leur permet de bondir et d’attaquer leur proie, ou vos jambes, avec une précision chirurgicale. Alors, quand leurs yeux sont presque entièrement noirs… l’attaque est imminente, bien qu’elle ne passe pas toujours aussi inaperçue qu’ils l’auraient souhaité !
Voici 15 chats pris en flagrant délit alors qu’ils étaient sur le point de mener un assaut !
1. « Elle s'approche discrètement de ses souris à l'herbe à chat. »

2. « Il défend son panier »

3. « Attaques pré-sommeil »

4. « Elle arrive »

5. « Ils ont vu un oiseau »

6. « Point de vue : tu es un insecte dans son jardin »

7. « Quelque chose va se passer »

8. « Attaque imminente »

9. « Donne-moi cette souris »

10. « C'est un lacet de chaussure ?! Donne-le-moi ! »

11. « Freya a été nominée pour “Les yeux de l'attaque” par Les Oreilles d'avion »

12. « Montre-lui simplement un bandeau pour les cheveux »

13. « Je suis en danger »

14. « Claudia et ses yeux géants »

15. « Une embuscade m'attendait dans la salle de bain »

Par Elodie François
Rédactrice web
Rédactrice et correctrice freelance depuis plusieurs années, Élodie est passionnée par les mots et la langue française. Amoureuse des animaux et en particulier de son félin tigré, Samy, elle prête désormais sa plume au site Woopets.fr.
Aucun commentaire