10 preuves que votre chat est le meilleur des thérapeutes
Tous les propriétaires de chats le savent : ils ont l’art et la manière de nous aider à nous détendre quand nous avons un coup de mou. À coups de ronronnements, de regards intenses et grâce à leur seule présence, ils distillent leur amour et nous apaisent encore mieux qu’une visite chez un thérapeute.
Eh oui, les chats ont le chic pour apparaître au moment où nous avons besoin d’eux. Que nous soyons tristes, stressés ou même simplement fatigués, ils sont là, nous apportant le réconfort par leur seule compagnie. En un clin d'œil ou un frémissement de moustache, ils sentent notre besoin d’être apaisés et réagissent aussitôt. Qu’ils se blottissent contre nous, nous offrent des regards intenses, nous dorlotent avec leurs ronronnements, peu importe : ils parviennent à tous les coups à nous rendre la sérénité qui nous faisait défaut.
Tel le meilleur des psys, ils sont silencieux mais présents, patients et intuitifs. Nos petits félins semblent percevoir à la perfection quand nous allons mal, et ce, sans avoir de diplôme de thérapeute ! Leur discipline secrète serait-elle la thérapie émotionnelle ? Tout porte à le croire…
Voici 10 preuves que les chats sont sans conteste les thérapeutes les plus attentionnés et consciencieux qui soient.
1. Il maîtrise l’art du regard qui fait parler
Avant même de commencer sa thérapie féline, votre félin vous fixe d’un regard intense. Il semble lire en vous, comme pour jauger l’étendue de votre besoin, ou qu’il attend que vous soyez prêt à vous confier à lui.
2. Il ouvre des séances de décompression sur le canapé

À peine vous êtes-vous installé sur le canapé, votre adorable chat vous rejoint. La séance est ouverte, il est disposé à apaiser vos nerfs et à vous offrir un moment de douceur. Et cela fonctionne à la perfection : sa présence allège déjà vos tensions.
3. Il prescrit des séances intensives de ronronthérapie
La “ronronthérapie” est en marche. Ce son profond et guttural réduit votre stress de façon instantanée. Et ça, votre félin le sait.
4. Il déclenche des câlins en cas d’urgence émotionnelle

Il a beau être avare en câlins, parfois, sans raison apparente, il vous en distribue. Ce n’est pas seulement parce qu’il en a besoin, lui. C’est parce qu’il ressent le vôtre, devine que vous êtes en urgence émotionnelle et qu’il vous faut un moment de douceur. Laissez-vous guider et porter dans l’instant. Avec lui, vous êtes en sécurité, vous pouvez vous détendre.
5. Il coupe court à vos ruminations mentales
Votre esprit carburait à mille à l’heure, vous ruminiez votre journée et vos problèmes, mais votre chat arrive près de vous, se blottit dans vos bras ou interrompt votre travail de façon un peu surprenante, et, soudain, vos préoccupations s’envolent. Qu’il use de douceur ou vous brusque, le résultat est garanti !
6. Il vous offre une écoute sans jugement

Vous pouvez tout lui confier, même vos secrets, votre chat vous écoute et ne vous jugera jamais. Patient, il peut rester ainsi longtemps à simplement vous écouter parler. Et, enfin, vous vous sentez entendu.
7. Il assure un suivi émotionnel constant
Son travail ne s’arrête pas une fois la séance de câlin finie ou le canapé quitté. Il assure votre suivi… en vous accompagnant partout où vous allez. N’allez pas croire qu’il s’ennuie, il ne fait que vous surveiller et vérifier que vous allez bien, tout en continuant de distiller son énergie partout où il passe.
8. Il joue les infirmiers quand vous êtes au plus bas

Que vous soyez malade ou simplement épuisé après une longue journée, votre chat veille sur vous tel le meilleur des infirmiers. Il se blottit contre vous, vous offre sa présence réconfortante et bienveillante et vous vous sentez serein grâce à lui parce que, quoi qu’il arrive, il s’occupe de vous.
9. Il utilise l’humour comme outil de régulation émotionnelle
La thérapie de votre chat ne s’arrête pas à l’écoute et à la présence. Il sait aussi utiliser la thérapie du rire pour distiller en vous une bonne dose de sérotonine et de dopamine. Grâce à son humour hors pair et sa capacité à faire le pitre, il vous fait rire, vous amuse d’une simple cascade ratée ou d’une attitude étrange.
10. Il vous rééduque à la pleine conscience

Et pour clore ses compétences hors normes, votre chat vous apprend à profiter de la vie. Il pratique la pleine conscience mieux que quiconque, et vous guide pour que vous preniez exemple sur lui. Bain de soleil, observation de la nature ou de son environnement, prendre le temps de savourer chaque instant et d’apprécier les choses simples sont autant de conseils qu’il vous prodigue.
Par Elodie François
Rédactrice web
Rédactrice et correctrice freelance depuis plusieurs années, Élodie est passionnée par les mots et la langue française. Amoureuse des animaux et en particulier de son félin tigré, Samy, elle prête désormais sa plume au site Woopets.fr.
Aucun commentaire