10 choses à ne jamais faire en présence d'un chat anxieux
Comme chez les chiens, il existe des félins qui sont particulièrement craintifs. La sensibilité de ces derniers oblige alors leurs humains à faire attention au moindre de leurs faits et gestes. Un son trop fort, un objet qui tombe, une nouvelle personne qui entre à la maison… Tous ces petits détails peuvent grandement perturber ces chats peureux.

La vision d’un animal qui se laisse déborder par sa peur peut faire très mal au cœur. Quand il se prostre, qu’il se cache toute la journée et qu’il miaule de terreur, on ne sait pas quoi faire pour l’aider et le rassurer. Alors, il convient de tout mettre en œuvre pour que le foyer familial devienne un lieu sain et sécuritaire et que la boule de poils ne soit pas poussée au-delà de ses limites.
Les chats anxieux vivent dans un monde de bruits tourbillonnants, de mouvements imprévisibles et d’odeurs étranges. Pour eux, une maison trop vivante peut parfois ressembler à une mer agitée. Afin d’éviter tout traumatisme ou malaise à votre petit compagnon, découvrez tout de suite 10 choses à ne jamais faire en présence d'un chat anxieux !
1. Ne pas lui offrir un coin cosy, confortable et à l'abri du bruit
2. Présenter des inconnus de façon soudaine et abrupte
3. Forcer un contact physique quelconque
4. Crier ou parler trop fort
5. Utiliser des sprays ou prises à l'odeur trop puissante et entêtante
6. Coincer ou bloquer les voies d'évacuation et échappatoires
7. Le punir ou le gronder très fort
8. Jouer de façon trop brutale ou le sur-stimuler
9. Négliger ou ignorer son langage corporel
10. Briser la routine installée

Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Entre l’amour des mots et celui des animaux, Perrine a trouvé l’équilibre parfait. Partageant son quotidien avec un Samoyède, elle s’est laissé porter par cette relation complice pour se lancer dans l’univers de la photographie canine et de la rédaction, des activités qui reflètent son lien profond avec le monde animal.
Aucun commentaire