Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les accessoires indispensables pour la cage d'une gerbille

Illustration : "Les accessoires indispensables pour la cage d'une gerbille"

Votre Gerbille arrive à votre domicile. Pour se sentir bien et en confiance, elle devra disposer de plusieurs accessoires au préalable achetés. C’est l’unique condition pour disposer d’un rongeur heureux d’élire domicile chez vous. Cela réduira son état anxiogène et participera à son bien-être. Nous vous conseillons sur les accessoires à acheter.

En dehors de sa manipulation, qu’elle apprécie, votre Gerbille doit pouvoir se divertir, se reposer, s’alimenter et se toiletter toute seule. Ces gestes quotidiens répétés seront le signe de son bien-être et, surtout, du fait qu’elle dispose de quoi faire tout cela. Ainsi, il convient de lui acheter plusieurs accessoires indispensables à sa vie domestique, seule ou à plusieurs. Pour rappel, votre Gerbille, seule, va vite s’ennuyer. C’est un animal grégaire qui apprécie la présence de congénères.

Les accessoires indispensables pour son alimentation

Point de foin, comme pour les Octodons ou les Cochons d’Inde. Votre Gerbille se nourrit quasiment exclusivement de granulés, qui répondent à l’ensemble de ses besoins alimentaires. Ainsi, sa cage doit disposer d’une gamelle en terre cuite ou en métal, de façon à ce qu’elle ne se renverse pas facilement. Elle sera l’endroit idéal pour distiller les granulés chers à votre rongeur.

Ce dernier devra également s’hydrater. Dès lors, il convient d’attacher un biberon d’eau aux barreaux de sa cage. A bonne hauteur, le biberon est un élément important de son lieu de vie. Il faut éviter de lui préférer une gamelle d’eau, qui a tendance à se renverser trop facilement. L’eau peut devenir impropre et ne plus être bonne à la consommation. Néanmoins, avant tout achat d’un biberon, vérifiez que votre Gerbille sache bien boire ainsi. Cela demande une technique que toutes n’ont pas.

Dans tous les cas, les accessoires utiles à son alimentation devront être nettoyés et désinfectés au moins 2 fois par semaine.

Les accessoires indispensables de son coin repos

L’habitat de votre Gerbille est indispensable à son épanouissement et à son repos. L’habitat n’est pas sa cage, mais plutôt un endroit, à l’intérieur, où elle pourra se réfugier et s’y sentir en sécurité. Cet habitat peut prendre différentes formes, comme une cabane en bois ou un simple tuyau.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Cependant, souvent, la Gerbille construit elle-même son nid. Vous n’aurez qu’à lui mettre à disposition quelques matériaux comme du bois de noix de coco ou encore dg papier toilette et des mouchoirs en papier. Son ingéniosité vous surprendra sûrement. Elle se servira de tout ce que vous lui donnez (évitez le plastique, le PVC ou des matériaux toxiques si elle les ingère) pour se construire son coin repos. Animal diurne, la Gerbille y passera la majorité de ses journées.

Les accessoires indispensables de son coin hygiène

La Gerbille est un rongeur très propre, doté d’une hygiène irréprochable. Vous n’avez pas à vous en soucier, puisqu’elle effectue elle-même sa toilette quotidienne. Pour cela, vous devez simplement lui installer, et lui changer régulièrement, sa terre à bain. Cette dernière est disposée dans un bac à bain également adapté à la taille et à la morphologie de votre rongeur. Dans cette terre, votre Gerbille s’y roulera quotidiennement pour enlever les excès de sébum et ainsi éviter que des parasites puissent s’accrocher à elle. Ce « sable » lui permettra de lustrer son poil, de le rendre plus brillant et soyeux. Vous devrez changer quotidiennement cette terre à bain.

Par ailleurs, votre Gerbille devra disposer d’une litière sous ses pieds (évitez les copeaux de bois de résineux) afin d’effectuer ses besoins quand bon lui semble.

Les accessoires pour jouer et se divertir

Votre Gerbille a besoin de jeux pour se divertir et s’occuper. Elle peut ainsi se dépenser dans une roue à hamster. Il en existe de plusieurs modèles et surtout formats. Elle ne devra pas être trop grande pour éviter à votre rongeur de s’épuiser. Elle doit, dans tous les cas, être pleine. Car, une roue à barreaux ferait prendre des risques inconsidérés à sa queue, qui pourrait être littéralement coupée.

En dehors de la roue, votre Gerbille sera friand d’un hamac, comme chez l’Octodon. Ce dernier lui servira comme un coin repos. Elle s’y prélassera et y passera quelques instants dans sa journée.

Par ailleurs, votre animal raffole des rouleaux de papier toilette. Si les feuilles lui permettent de construire son nid, le rouleau est un élément qu’elle peut se servir comme d’un tunnel par exemple.

A lire aussi : "Faire garder sa gerbille"

En résumé

Votre Gerbille demande moins d’accessoires que les autres rongeurs, et notamment point de râtelier. En revanche, elle saura apprécier vos petites attentions pour lui rendre la vie meilleure et l’occuper quotidiennement. Pour cela, vous devrez penser à :

  • Une gamelle de nourriture pour les granulés, en terre cuite.
  • Un biberon d’eau attaché à ses barreaux.
  • Un coin repos avec de quoi construire un nid.
  • Des tunnels.
  • Des rouleaux de papier toilette.
  • Une terre à bain et un bac à bain.
  • Une roue
  • Un hamac

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation