Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les accessoires indispensables pour la cage de l’Octodon

Illustration : "Les accessoires indispensables pour la cage de l’Octodon"

La cage est l’élément le plus important de la vie domestique de votre Octodon. Mais plus que sa cage, les accessoires qui la composent sont l’essence même de son épanouissement, de son bien-être et donc de la qualité de sa vie. Encore faut-il savoir quels objets acheter à votre rongeur et où le placer. Nous vous conseillons dans cette étape cruciale.

Les accessoires seront utilisés quotidiennement par votre Octodon. Celui-ci se lavera, mangera, se reposera et se divertira grâce à des objets placés judicieusement dans sa cage. Car, il ne faut pas croire que le simple fait d’en acheter et le tour est joué. Il faut savoir les placer de sorte à permettre à votre animal de s’y retrouver et de les apprécier à leur juste valeur. Nous vous rappelons qu’il est recommandé de posséder au minimum 2 Octodons et non un seul, car il ne supporte pas la solitude et apprécie la vie en communauté.

L’alimentation et ses accessoires

L’eau est l’essence même de la vie. Votre Octodon doit pouvoir s’hydrater tout au long de la journée. Pour se faire, il devra avoir à disposition un biberon d’eau. Les gamelles d’eau sont à oublier, tout simplement car trop légères, elles peuvent se renverser. De plus, votre Octodon peut mettre de la litière dans sa gamelle en s’approchant de celle-ci. L’eau et l’urine n’ont jamais fait bon ménage et il pourrait s’intoxiquer, par la suite, en buvant le breuvage. Ce n’est donc pas conseillé.

En revanche, une gamelle qui contiendra les 30 à 40 grammes de granulés par jour est indispensable. Elle devra être lourde, souvent en métal ou en acier, et être disposé à bon hauteur pour qu’il puisse se rassasier. Il est notamment possible de fixer cette gamelle aux barreaux de la cage, si elle en contient (ce qui est préférable). Bien évidemment, votre Octodon ne mange des granulés que pour compléter son régime alimentaire à base de foin. Dès lors, il devra trouver un râtelier à disposition. Ce dernier lui permet d’avoir du foin jour et nuit. Cela lui permet de faire travailler ses dents mais aussi son système digestif.

Toujours pour sa dentition, il est conseillé de placer des branches de noisetier, de peuplier ou de bouleau dans sa cage. Cela lui offrira une occupation dont il raffole.

Le repos et ses accessoires

Votre Octodon est un animal craintif, peureux et donc forcément sujet au stress. Il doit pouvoir trouver, dans sa cage, des endroits où il se sent en sécurité, à l’abri d’éventuelles prédateurs. Ainsi, il convient de lui offrir au minimum 2 coins cachette. Cela lui servira de refuge. Un lieu pour se cacher, se réfugier et ainsi se reposer. Il y passera la majorité de ses journées, puisqu’il s’agit d’un animal à tendance nocturne lorsqu'il est en captivité, donc qui vit essentiellement en soirée et la nuit. Des abris sont à retrouver en animalerie ou dans les magasins spécialisés. Il est également possible de les créer à partir de vos mains. Ils peuvent prendre toutes les formes possibles, avec des matériaux comme de la terre cuite, du liège. Cela peut aussi être une corbeille. En revanche, veillez à ne pas utiliser de la colle toxique ou même des clous. Votre rongeur pourrait se blesser.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Votre Octodon aime flemmarder. Ainsi, il verra d’un bon œil la mise en place d’un hamac à l’intérieur de sa cage. C’est un objet indispensable à son bien-être. Il s’y prélassera à sa guise, y dormira et se sentira en sécurité. Attention à ne jamais prendre un hamac en laine ou en acrylique, car ce ne sont pas des matières adéquates.

L’hygiène et les accessoires incontournables

Dans un premier temps, et avant l’installation de votre Octodon, il faudra penser à installer une litière au fond de sa cage. Elle ne devra pas être en copeaux de bois car il s’agit d’une matière toxique, notamment si les copeaux sont issus de résineux. Du chanvre, du lin et même une litière de cellulose sont recommandées. Puis, élément incontournable, un bac à sable où sera mis de la terre à bain. Au même titre que le Chinchilla, votre Octodon est un animal très propre sur lui. Il effectuera lui-même sa toilette quotidienne en se roulant dans ce « sable ». Cela lui permettra d’enlever son excès de sébum ainsi que tous les parasites éventuels. Il est possible de trouver des bacs à sable un peu partout dans le commerce ou dans les magasins spécialisés voire sur Internet. Pour la terre à bain, évitez celle de mauvaise qualité.

Les accessoires à ne pas oublier

Elle est aussi importante que pour un hamster : la roue. Pour la sécurité de votre Octodon, il est conseillé d’acheter une roue pleine. En effet, il pourrait se blesser dans une roue à barreaux ou même à grillage. Son diamètre idéal est de 20 centimètre pour lui éviter tout problème. Il pourra se dépenser et surtout se divertir.

A côté de cela, il sera friand de tunnels en bois, dans lesquels il peut ramper, déambuler. Il s’y sentira aussi en sécurité, à l’abri de prédateur, comme dans la nature. De plus, il pourra aussi s’y reposer. Les tunnels en carton sont également une possibilité. Plus maniable, plus flexible et pas toxique.

Vous pouvez également ajouter un tronc en bois naturel. Vous vérifierez cependant que le bois est de bonne qualité mais aussi la diamètre du tronc, pour éviter que votre rongeur ne se retrouve coincé dedans.

A lire aussi : "Faire garder son octodon"

Des accessoires à proscrire ?

Surtout un : le labyrinthe. On pourrait le penser ludique pour votre Octodon. Cela favorisera son état anxiogène car votre rongeur paniquera de se retrouver perdu dans un lieu inconnu. A éviter.

En résumé

Il existe pléthore d’accessoires, certains indispensables, d’autres recommandés, pour divertir, nourrir, reposer et entretenir votre Octodon. Il convient de bien les choisir et de surtout bien les disposer, en catégorisant chaque coin de sa cage. Vous devrez penser à :

  • Un râtelier
  • Une gamelle pour ses granulés
  • Un biberon
  • 2 cachettes au minimum
  • Une litière
  • Un bac à sable avec de la terre à bain
  • Une roue
  • Des tunnels

A propos de l'auteur :

0 partage

2 commentaires

Articles en relation