Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

4 conseils pour sauver vos rongeurs s'ils venaient à être pris dans des pièges à colle

Publié le 03/04/2019 à 10h57

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Actualités

Illustration : "4 conseils pour sauver vos rongeurs s'ils venaient à être pris dans des pièges à colle" © Screenshot youtube

Piège à colle, piège à glu. Appelez-le comme vous le souhaitez. Il est dans tous les cas terrible pour un rongeur qui se prend les pattes dedans. Utilisés pour dératiser certains endroits, ces pièges sont qualifiés de cruels pour les animaux qui y perdent la vie.

S'ils tuent, ils le font dans d'atroces souffrances pour le rongeur. La glu vient arracher la peau de l'animal. Dans d'autres cas, elle peut l'empêcher de respirer s'il a eu le malheur d'y mettre sa bouche. Pis, lorsqu'ils tentent de se libérer, ils n'hésitent pas à se ronger les pattes, au point de saigner abondamment...et de décéder quelques instants plus tard.

Si vous possédez un rongeur chez vous, mais que vous détestez les rats ou les souris et que vous utilisez un tel piège, méfiez-vous. Votre protégé peut s'y trouver coincé en un rien de temps. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour les sortir de l'impasse !

1. Utilisez du matériel et des produits adéquats

Détacher un rongeur ou un reptile, voire un chaton, d'un tel piège réclame quelques produits indispensables et un matériel à avoir sous la main. Vous devrez vous munir d'une paire de gants en latex, d'un torchon, mais aussi d'une huile (pour bébés ou huile alimentaire) ainsi que d'un mouchoir ou d'un tissu humide. Enfin, vous devrez penser à réinstaller l'animal pris au piège dans un contenant aéré, comme une boîte à chaussure.

A lire aussi : "Quelle cage choisir pour votre souris ?"

2. Comment faire pour le détacher de la colle ?

Dans un premier temps, vous recouvrirez la tête de l'animal avec le morceau de tissu, afin de le calmer. Puis, après avoir enfilé vos gants, vous verserez des gouttes d'huile sur la zone concernée. Vous devrez masser jusqu'à ce que l'animal puisse se libérer de lui-même.

3. Ne pas relâcher l'animal n'importe où

Il est inutile de décoller l'animal pris au piège pour le relâcher à côté de ce même piège. Il pourrait y revenir. Dès lors, une fois qu'il sera décollé, vous devez d'abord le nettoyer au mieux en enlevant l'excédant de colle, puis vous devez l'installer dans une boîte où vous le transporterez à l'extérieur, assez loin de votre maison. Vous le relâcherez à l'extérieur si les conditions climatiques le permettent.

4. Incitez les gens à ne plus utiliser de piège à colle

Ces pièges sont barbares pour les animaux pris au piège, même s'ils sont repoussants pour vous. Ainsi, nous vous invitons à mettre en place des pièges alternatifs, des méthodes plus radicales, qui occasionnent bien moins de souffrances pour l'animal en question. Informez également les entreprises qui vendent ces pièges à colle sur le mal fait aux espèces et incitez-les à ne plus les commercialiser.

A propos de l'auteur :

0 partage

2 commentaires