Educateur canin

Illustration : "Educateur canin"

Voyons ensemble le parcours à réaliser pour devenir éducateur canin, les aptitudes à avoir et les perspectives de carrière qu’offre ce métier.

Le métier d’éducateur canin est à la fois merveilleux et exigeant. Il requiert des qualités bien spécifiques, comme la patience, la connaissance du chien et de sa psychologie. C’est donc une profession réservée aux passionnés, aux personnes qui aiment le contact avec les chiens. Quelle formation faut-il suivre pour travailler dans l’éducation canine ? Quel niveau de rémunération peut-on espérer ?

Description du métier d’éducateur canin

Le métier d’éducateur canin ou d’éducatrice consiste à assurer l’éducation ou la rééducation de chiens sujets à des troubles comportementaux. Il peut intervenir sur un chiot pour lui inculquer les bases de l’éducation et la socialisation, comme il peut travailler avec un chien présentant des lacunes et des problèmes : agressivité, manque de propreté, comportement destructeur, anxiété, marche en laisse, etc.

Parallèlement, l’éducateur canin conseille le maître, notamment lorsqu’il vient d’adopter un chiot ou s’apprête à le faire, afin de lui expliquer les bonnes pratiques éducatives à appliquer au quotidien.

Les formations et diplômes nécessaires pour devenir éducateur canin

Pour pratiquer ce métier, on doit obtenir son Brevet Professionnel d’Educateur Canin, qui est un diplôme d’Etat. Cela passe par une formation de 2 ans en alternance, à raison d’une semaine (1200 heures au final) en centre MFR (Maison Familiale Rurale) et 2 semaines (2240 heures au final) en entreprise.

L’éducateur canin doit également disposer du Certificat de Capacité, délivré par la préfecture et autorisant toute activité avec les animaux domestiques. Ledit Certificat s’obtient via un test d’évaluation. Celui-ci comporte 30 questions ; 18 bonnes réponses permettent de le décrocher.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les compétences requises pour exercer le métier d’éducateur canin

Il ne suffit pas de posséder le Brevet Professionnel et le Certificat de Capacité pour pouvoir faire carrière en tant qu’éducateur canin. Il s’agit d’une profession qui requiert des qualités bien précises, la première étant l’amour des chiens.

L’éducateur canin doit également être patient, à l’écoute et réactif. Un chien demande du temps pour apprendre.

Il est également indispensable de connaître les clés de la communication chez le chien. Autrement dit, savoir comprendre et déchiffrer les éléments de son langage corporel : les postures, les vocalises, etc.

La pédagogie fait aussi partie des aptitudes de l’éducateur professionnel. Il doit en faire preuve avec le chien, bien évidemment, lorsqu’il lui enseigne quelque chose, mais aussi à l’égard du maître. Il doit convaincre celui-ci de l’importance de poursuivre les bonnes habitudes à la maison et de rester cohérent en ce qui concerne les ordres, les autorisations et les interdictions.

Pour l’éducateur canin, il est tout aussi crucial d’être capable de s’adapter à chaque profil de chien. Certains sont réceptifs et calmes, tandis que d’autres sont plus agités, voire agressifs. Il doit faire preuve d’autorité, être ferme, mais juste.

Enfin, l’éducateur de chiens étant appelé à travailler le plus souvent en plein air et à beaucoup bouger, il doit disposer d’une condition physique correcte.

Débouchés et rémunération

La majorité des éducateurs canins s’installent à leur compte, notamment avec le statut d’autoentrepreneur. Eux-mêmes conseillent souvent à ceux qui débutent de commencer par faire du bénévolat auprès de refuges. Cela permet à la fois d’acquérir de l’expérience, d’être confronté aux exigences du métier, de voir si on aime vraiment la profession et d’aider des chiens qui en ont besoin.

A lire aussi : Chroniqueur animaux

Par la suite, la rémunération, lorsque l’on fait ses premiers pas, est de l’ordre du SMIC. Avec le vécu et en étoffant sa clientèle, le salaire peut atteindre les 2000, voire 2500 euros.

Un éducateur confirmé peut aussi s’orienter vers l’élevage canin ou la formation spécifique de chiens d’assistance, chiens guides d’aveugle, etc.

1 commentaire

Articles en relation